34e FMG – L’édition des petits miracles!

6 septembre 2021

À l’heure du bilan, le FMG se réjouit d’avoir su relever les nombreux défis des derniers mois pour livrer une édition qui marquera ses 34 ans d’histoire comme étant celle « des petits miracles ».

Malgré tous les changements de dernière minute imposés par l’évolution de la situation sanitaire, l’effort du personnel, des partenaires et des fidèles bénévoles aura permis d’accomplir la mission du FMG : engendrer du bonheur dans le cœur de milliers de Gatinois et de visiteurs. Tout au long des 5 jours de festivités, ce sont environ 30 000 festivaliers qui ont foulé le parc de la Baie. Les festivaliers étaient au rendez-vous, heureux d’avoir l’occasion d’enfin se retrouver pour fêter ensemble dans un festival « presque » normal. Selon les commentaires recueillis, tous ont apprécié la nouvelle formule sur un site complètement réaménagé, permettant notamment d’assurer la sécurité et le respect des mesures sanitaires.

Les spectacles de soirée auront fait vibrer de grandes foules, notamment le spectacle des Cowboys Fringants qui a été présenté à guichets fermés. Les Matinées musicales Hydro-Québec, un tout nouveau produit qui mettait en vedette Cœur de pirate et Fred Pellerin en formule intime, auront offert les moments les plus touchants, alors que chansons et musique accompagnaient tout en douceur le lever du jour. En plus des spectacles tant attendus, les festivaliers ont pu découvrir les artistes régionaux Mehdi Cayenne, A Leverage for Mountains, Ricky Paquette, Mia Kelly, LeFLOFRANCO et D-Track. Parmi les autres bons coups, les feux d’artifice produit par la firme Royal pyrotechnie et présentés chaque soir par Michel Quesnel, pharmacien, de même qu’une offre de spectacles gratuits pour les familles lors de la Journée familiale Desjardins sont à souligner.

Dame nature a été clémente lors de cette fin de semaine de la fête du Travail, permettant aux organisateurs du Festival d’offrir 4 envolées de montgolfières aux festivaliers et aux résidents de Gatineau-Ottawa. Des illuminations nocturnes ont aussi pu être présentées lors des 3 premières soirées.

La grande famille du FMG à l’honneur

Cette année encore, le prix Jean Boileau a été remis sur scène afin de souligner le travail et l’implication d’un aérostier, d’un bénévole ou d’un membre du comité organisateur du Festival de montgolfières de Gatineau. En cette année toute particulière, le fondateur du FMG Jean Boileau et le président Stéphane Riel ont choisi de souligner la résilience de son comité organisateur et de ses bénévoles, en soulignant l’implication de 8 des membres du comité, qui célèbrent plus de 30 ans de bénévolat au sein de l’organisme. Ce sont donc Robert Asselin (approvisionnement), Lorraine O’Farrell (officier d’envolées), Anne-Marie Mathieu (chapiteau des pilotes), Julie Mathieu (tours de montgolfières), Isabelle Laberge (enfants perdus et soins aux nourrissons), Louise Dicaire (approvisionnement), Paul Cloutier (sécurité) et Lise Paquin McArdle (1001 trouvailles), accompagnés sur la photo de Marie-Chantal Giguère, vice-présidente du Conseil d’administration, qui ont reçu le prix Jean Boileau 2021.

Ces 8 bénévoles ont contribué tout au long de la fin de semaine au bon déroulement de la 34e édition du FMG, aux côtés de plus de 500 bénévoles. Ceux-ci ont d’ailleurs été remerciés à plusieurs reprises, autant par l’équipe du FMG que par les festivaliers qui soulignaient leur reconnaissance envers le travail et l’accueil chaleureux des bénévoles sur le site.

C’est donc avec fierté qu’on peut dire « mission accomplie » pour la 34e édition du FMG!

Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer de la 35e édition, qui se déroulera du 1er au 5 septembre 2022.