Mission et historique
37e édition
Du 29 août au 2 septembre 2024
Mission
Le FMG organise un événement d’envergure mettant au cœur de son offre une programmation musicale riche et diversifiée soutenue par le caractère distinctif de la montgolfière et par des expériences ludiques qui attirent de nouveaux publics et qui fidélisent une clientèle multigénérationnelle. Sciemment engagé aux principes et pratiques responsables et durables, le Festival a pour ambition de faire rayonner la ville de Gatineau de manière à générer d’importantes retombées économiques, sociales, culturelles et touristiques.
Les présidents d’honneur
Xavier de Montgolfier, descendant des célèbres inventeurs de la montgolfière, a été président d’honneur du deuxième Festival de montgolfières de Gatineau, en 1989. Le premier Festival s’était déroulé sous la présidence de Philippe Husson, ambassadeur de France au Canada en 1988.
Joseph et Étienne de Montgolfier lançaient leur « plus léger que l’air » en 1783 dans la ville d’Annonay, au sud de Lyon. Deux cents ans plus tard, Xavier de Montgolfier décidait de fonder, avec d’autres membres de sa famille, le club de montgolfières de la ville d’Annonay.
« Lors du bicentenaire de la grande invention, explique Xavier de Montgolfier, il fallait absolument que l’on trouve un ballon pour fêter comme il se doit. Grâce à l’aide de commanditaires, nous avons pu nous procurer une montgolfière et, par la suite, nous avons créé le club afin de permettre à tous les amoureux du ballon de voler avec nous. »
Composé de 21 membres et de six ballons, le club fonctionne d’une manière tout à fait particulière, car les pilotes ne possèdent pas leur propre engin. Tout le matériel appartient au club et est accessible à tous ses membres.
Don Cameron, propriétaire de la plus importante entreprise de fabrication de montgolfières au monde, fut le président d’honneur du troisième Festival de montgolfières de Gatineau tenu en 1990.
Ingénieur en aéronautique et pilote d’avion depuis l’âge de 17 ans, Don Cameron a commencé à s’intéresser à l’aérostation en 1967. C’est d’ailleurs à lui et à une équipe de ses amis qu’on doit la première montgolfière à être propulsée à l’air chaud en Angleterre, la Bristol Belle. Cette passion devint son entreprise puisqu’en 1968, Don Cameron se retrouve propriétaire de la plus grande entreprise de fabrication de montgolfières au monde basée à Bristol.
Aujourd’hui, il confectionne en moyenne un ballon par jour dans ses usines de Bristol et de Harrogate au Royaume-Uni, de Moscou et du Michigan. On retrouve maintenant, à travers 50 pays, des montgolfières, des dirigeables à air chaud et des ballons à hélium réalisés aux ateliers de Cameron Balloons.
Don Cameron pilote régulièrement ses ballons dans des expéditions qui éprouvent ses réalisations. D’ailleurs, lors du Festival de montgolfières de Gatineau, il s’est élevé du parc de la Baie à bord d’une montgolfière. Le pilote assis sur une chaise est muni d’un brûleur placé dans son dos et d’une enveloppe. Ce ballon de solitaire est utilisé pour le décollage dans des endroits restreints. En 1972, Don Cameron a traversé le désert du Sahara en ballon. De plus, il est le premier aérostier à avoir franchi les Alpes suisses en montgolfière. Ce dernier exploit lui a valu une médaille de bronze du British Royal Aero Club.
Alex Nagorski, président de l’Association canadienne de montgolfières, assuma la présidence d’honneur du quatrième Festival de montgolfières de Gatineau, du 30 août au 2 septembre 1991.
M. Nagorski a occupé pendant deux ans la présidence de l’association pancanadienne de montgolfières qui regroupe plus de 200 pilotes d’un bout à l’autre du pays. La présence de M. Nagorski donnait un caractère tout à fait spécial à l’événement qui accueillait du même coup les championnats canadiens d’aérostation.
Le président d’honneur de 1991 pilote des montgolfières depuis plus de 15 ans et compte parmi les membres de l’Edmonton Balloon Corporation.
Rocky H. Aoki, propriétaire de la chaîne internationale de restauration japonaise Benihana, fut le président d’honneur du cinquième Festival de montgolfières de Gatineau.
Mais Rocky H. Aoki est bien plus qu’un grand gestionnaire. Il a su inscrire son nom à côté de celui de grands aérostiers.
En effet, Rocky Aoki a été le premier à effectuer la traversée de l’océan Pacifique à bord de la montgolfière Double Eagle V établissant ainsi un record. Au coeur des grands événements tels que le Festival de montgolfières de Gatineau, Rocky H. Aoki a marqué sa participation à la première compétition d’aérostats dans la Communauté des États indépendants (ex-URSS) en remportant la première place sur cinq équipes américaines présentes.
Les montgolfières l’ont transporté aux quatre coins du monde et il a fait de ce moyen de transport un des supports publicitaires de sa compagnie. Nous avons pu d’ailleurs en découvrir deux lors du Festival de Gatineau, l’une aux couleurs de la chaîne Benihana, et l’autre représentant le chef cuisinier Benihana.
Les grands vainqueurs de la première course transatlantique en ballon furent les hôtes de la ville de Gatineau au cours du Festival en 1993. En effet, Bertrand Piccard et Wim Verstraeten ont été les présidents d’honneur du sixième Festival de montgolfières de Gatineau.
Les 200 000 visiteurs participant à ce grand événement haut en couleur ont pu voir ces deux pilotes émérites à bord de leur montgolfière des plus impressionnantes… en forme de schtroumpf.
Pilote d’ultraléger et d’aile delta, le Suisse Bertrand Piccard en est tout naturellement venu au ballon. Quant au pilote professionnel, Wim Verstraeten, il s’est fait grandement remarquer. Il a été le premier à survoler le Kilimandjaro ainsi que le premier pilote belge dans l’histoire de l’aviation à traverser la Manche.
Le 21 mars 1999, Bertrand Piccard et Brian Jones furent les premiers à accomplir le tour du monde sans escale en ballon.
André Bilodeau, l’un des premiers pilotes à populariser l’aérostation au Québec, a été le président d’honneur du septième Festival de montgolfières de Gatineau.
Résident de Sherbrooke, André Bilodeau est un habitué du Festival de Gatineau depuis sa création. En 1994, on a pu l’apercevoir aux manettes des brûleurs de l’éléphant rose de Matériaux Inovaco.
En 1980, avec le pilote du ballon Télé-Direct, Michel Auzat et d’autres aérostiers, il forme l’Association de montgolfières du Québec dont il fut président à deux reprises. Le but de ce regroupement est de promouvoir l’aérostation dans la province et la sécurité auprès des aérostiers. En plus d’être électricien à son compte, il est représentant pour les compagnies de montgolfière Balloon Works et Galaxie.
Le huitième Festival de montgolfières de Gatineau s’est déroulé en 1995 sous la présidence d’honneur du Britannique Per Lindstrand. Grand détenteur de records mondiaux de vol en altitude, de durée et de distance, Per Lindstrand a littéralement révolutionné l’aérostation autant par ses efforts que par son ingéniosité.
Ce sont les nombreux vols expérimentaux qui ont permis à Lindstrand de perfectionner ses montgolfières. À la fin des années 70, il s’intéresse au plus léger que l’air. Ingénieur chez Thunder and Colt, il a propulsé cette entreprise de fabrication de ballons aux premiers rangs en Europe pour la qualité de ses produits.
Aujourd’hui, Lindstrand possède sa propre firme de fabrication de ballons à Oswestry en Angleterre, spécialisée non seulement dans le ballon à air chaud, mais aussi dans les ballons à gaz et les dirigeables.
C’est la Bruxelloise Mady Smets qui s’est vu confier le rôle de présidente d’honneur en 1996. Madame Smets est reconnue comme l’une des personnes ayant le plus contribué à la promotion de l’aérostation en Europe. Instigatrice et présidente des Montgolfiades universitaires internationales de Bruxelles, elle a su non seulement organiser un des événements les plus populaires d’Europe, mais a surtout réussi à impliquer des étudiants des universités belges et internationales dans ce projet.
Mady Smets est aussi bien connue des milieux financiers et pharmaceutiques de Bruxelles. Elle contribue également à la reconstitution des ruines du village de Peyresq (Alpes-de-Haute-Provence, France) par des étudiants de divers pays, dans le but d’y créer un foyer humaniste international, culturel, artistique et scientifique.
Madame Smets est venue au Festival de Gatineau avec la réplique du premier ballon conçu par les frères Montgolfier.
Pour souligner l’amitié entre le Festival de montgolfières de Gatineau et celui des Adirondacks (Glens Falls, New York), le comité organisateur a confié la présidence d’honneur au couple Walter et Joan Grishkot en 1997. Tous deux dirigent le Festival des Adirondacks depuis 25 ans. En 1992, ces deux Festivals de montgolfières unifiaient leurs efforts de promotion en initiant la course Canada/États-Unis. Depuis, cette chasse au renard unique oppose les aérostiers des deux pays au cours d’une compétition amicale dont le premier volet se tient à Gatineau et le second à Glens Falls à la mi-septembre. Un troisième pays vient s’ajouter à la course en 1997 : le Japon. C’est en novembre de cette même année que se tient la première manche de la course au Festival de Saga au Japon. Gatineau et Glens Falls suivront respectivement en 1998 et 1999.
Le prix Jean Boileau
Le prix Jean Boileau vise à souligner annuellement le travail et l’implication d’un aérostier, d’un bénévole ou d’un membre du comité organisateur du Festival de montgolfières de Gatineau. Sa création a été annoncée en 2007, lors du vibrant hommage rendu à M. Boileau dans le cadre du 20e anniversaire.
Jean Boileau, directeur général du Festival de montgolfières de sa fondation jusqu’à 2001 a contribué au cours de ces années à mobiliser de nombreux bénévoles, aérostiers et artistes divers afin de faire de cet événement une activité familiale et touristique incontournable dans l’Outaouais.
Un comité de sélection regroupant des intervenants actuels et du passé, dont Jean Boileau, ont la tâche de désigner les récipiendaires.
Compositeur derrière les trames sonores de différents projets du Festival de montgolfières de Gatineau depuis sa création en 1988, Michel DeMars a su mettre en valeur le caractère emblématique de la montgolfière, tout en contribuant au rayonnement de la ville de Gatineau.
« Pendant plusieurs années, la musique de Michel DeMars a accompagné de façon magistrale les envolées au parc de la Baie », déclare Jean Boileau, fondateur du Festival de montgolfières de Gatineau. « Il a su donner la puissance, la magie et les nuances du vent mélangées aux couleurs des aérostats dans le ciel de la région. L’album L’envolée, réalisé en 1998, est le témoin du talent de cet artiste de Gatineau. »
En 2023, Michel DeMars a aussi signé la trame sonore soutenant le nouveau projet du FMG : l’illumination nocturne multimédia, un spectacle projeté sur une structure de montgolfière de plus de 20 pieds de haut qui a su toucher l’imaginaire des petits comme des plus grands.
Le Prix Jean Boileau, qui souligne depuis sa création en 2007 l’engagement des artisans du FMG, sera remis cette année à Michel DeMars le samedi 31 août en soirée, sur la Scène Loto-Québec du Festival de montgolfières de Gatineau.
Le prix Jean Boileau souligne depuis sa création en 2007 l’engagement des artisans du Festival de montgolfières de Gatineau, que ce soient les pilotes, les artistes ou encore les bénévoles. Jean Boileau, fondateur du FMG, a choisi cette année de remettre ce prix à deux photographes qui ont œuvré auprès du Festival pendant de nombreuses années.
Avec leurs photos Denis Tremblay et Sylvain Marier ont su partager avec les festivaliers et le public un point de vue bien unique de ce spectacle magnifique qu’offrent les montgolfières et des nombreuses activités et animations qui se déroulent au parc de la Baie chaque année.
« Avec ses appareils photo panoramiques, ses clichés magistraux et ses réseaux de contacts, Denis Tremblay a su élargir la réputation du Festival de montgolfières de Gatineau en diffusant ses images en Europe et aux États-Unis, dans diverses expositions et divers outils informatiques et web, dont ceux de Microsoft. Il a aussi permis au FMG d’établir de nombreuses alliances avec des aérostiers et festivals de ballons dans le monde », explique Jean Boileau.
« D’apprenti photographe sous la supervision de René Binet, Sylvain Marier a su capter toutes les facettes du Festival de montgolfières de Gatineau pendant près de trente ans et surtout d’être reconnu et apprécié des aérostiers, artistes et bénévoles. Ses images font maintenant partie de l’histoire unique du FMG. », ajoute Jean Boileau.
Le prix Jean Boileau, qui souligne annuellement l’implication de ceux qui ont participé de façon exceptionnelle au développement du FMG, est cette année remis à deux anciens directeurs de vol, soit André Boucher et Garry Lockyer. Il s’agit de deux grandes pointures de l’aérostation, qui ont non seulement marqué le Festival de montgolfières de Gatineau, mais également le monde de la montgolfière. Rôle crucial dans l’organisation d’un festival de montgolfières, les directeurs de vol régissent les envolées et analysent les données disponibles pour donner le feu vert ou non aux pilotes de décoller.
Garry Lockyer a reçu cette année des mains de la Ballooning Commission de la Fédération aéronautique internationale (CIA) le CIA Montgolfier Diploma 2022 pour sa contribution au sport de la montgolfière. Pas surprenant, car il a laissé des traces de son savoir sur l’ensemble des continents, de l’Asie à l’Europe, en passant par l’Australie et l’Amérique. Pilote depuis 1978, il cumule plus de 1700 heures de vol. Directeur de vol des quatorze premières éditions du FMG, il a participé à d’innombrables compétitions, que ce soit en tant que compétiteurs, jury, président ou organisateur.
« À titre de directeur de vol et avec son implication dans le monde de l’aérostation, Garry Lockyer a contribué à établir la réputation du Festival de montgolfières de Gatineau, à attirer de nombreux pilotes étrangers et à tenir des envolées compétitives dans le ciel de l’Outaouais, dont le Championnat canadien de montgolfières et la Course intercontinentale entre les festivals de Saga au Japon, de Glenn Falls à New York et du Festival de montgolfières de Gatineau. Il est également derrière la tenue du Championnat mondial de dirigeables à air chaud à Gatineau en 1998 », explique Jean Boileau, fondateur du FMG et directeur des communications de la ville de Gatineau.
André Boucher est quant à lui l’un des pilotes les plus expérimentés du Québec. Sixième pilote de la Belle Province, il a effectué son premier vol en 1979 et ce fut tout de suite le coup de foudre. Fondateur du Festivent, il a été directeur de vol à Gatineau de 2001 à 2019 et a piloté un peu partout au Canada et aux États-Unis. Il a pendant plusieurs années raffiné le concept des illuminations nocturnes présentées à Gatineau, lors desquelles les montgolfières s’illuminent au rythme de la musique. Sous sa gouverne, le FMG est devenu le premier festival à utiliser Google Earth pour visualiser les envolées lors du briefing des pilotes.
« Entregent, gentillesse, écoute et surtout passion pour l’aérostation, voici comment on peut résumer les traits de caractère d’André Boucher. Cela en fait le prince des pilotes. Grâce à ces qualités, il sait rassembler les aérostiers autour de ses décisions et ce, beau temps, mauvais temps ou grand vent sur le parc de la Baie », complète Jean Boileau.
La grande famille du FMG à l’honneur! Huit bénévoles de longue date recevront le Prix Jean Boileau.
Depuis maintenant 13 ans, le Prix Jean Boileau souligne l’engagement des artisans de l’événement, qu’ils soient pilotes, artistes, porte-paroles ou encore bénévoles. En cette année toute particulière, le fondateur du FMG Jean Boileau et le président Stéphane Riel ont choisi de souligner la résilience de son comité organisateur et de ses bénévoles, en soulignant l’implication de 8 des membres du comité, qui célèbrent plus de 30 ans de bénévolat au sein de l’organisme.
« Le Festival de montgolfières de Gatineau, c’est avant tout un événement familial, mais c’est aussi une grande famille de bénévoles, dont certains s’impliquent depuis dix, vingt et même trente ans. C’est cette force active qui permet à l’événement, à la ville de Gatineau et à l’Outaouais, de rayonner, de se positionner, mais surtout d’offrir aux plus petits comme aux grands un grand week-end haut en couleur! Merci aux huit bénévoles honorés cette année et à leurs équipes pour leur travail dans les coulisses du parc de la Baie », a souligné Jean Boileau, fondateur du Festival de montgolfières de Gatineau et directeur des communications de la ville de Gatineau.
« La famille est à la base de notre événement. Avec tous les chamboulements qu’a connus l’organisation dans les deux dernières années face à la pandémie, il est important de reconnaître que c’est grâce à cet esprit de famille que nous pouvons cette année offrir un événement rassembleur avec une programmation exceptionnelle, le tout dans un cadre sécuritaire. Merci et félicitations à eux! », complète Stéphane Riel, président du FMG.
Voici la liste des récipiendaires 2021 du Prix Jean Boileau :
- Robert Asselin – Approvisionnement;
- Anne-Marie Mathieu – Chapiteau des pilotes;
- Lise Paquin McArdle – 1001 Trouvailles;
- Paul Cloutier – Sécurité;
- Julie Mathieu – Tours de montgolfières;
- Louise Dicaire – Approvisionnement;
- Lorraine O’Farrell – Officier d’envolées;
- Isabelle Laberge – Enfants perdus et soins aux nourrissons.
Patrice Bélanger, 12 ans d’implication en tant que porte-parole du FMG!
Comédien, animateur et porte-parole du FMG – Festival de montgolfières de Gatineau, Patrice Bélanger est pleinement impliqué depuis 12 ans auprès de l’événement signature de sa région. Originaire d’ici, Patrice participe à l’événement depuis son tout jeune âge et ne pourrait envisager être ailleurs pendant le Festival. C’est en compagnie de sa famille et de ses amis qu’il foule le terrain du parc de la Baie, année après année, à la rencontre des festivaliers et des bénévoles. Dynamique, Patrice partage sa fougue et son énergie avec la grande famille du FMG. Il est un des premiers arrivés sur le site au petit matin et un des derniers à le quitter : un réel passionné!
Patrice, homme de grand cœur, a tout au long de cette année particulière pris le temps d’aller aux nouvelles du Comité organisateur et de l’équipe du FMG. Il a, lorsque sa maisonnée dormait, contribué et renchéri aux idées créatives en préparation des microévénements 2020. Patrice, tout comme lors de chacune des éditions, a su encourager l’équipe et la motiver à continuer malgré les nombreuses embuches rencontrées. Notre porte-parole, qui se fait plaisir de parler avec émotion de l’événement, a fait – fidèle à lui-même – bien plus qu’il ne voudra le reconnaître pour le FMG. Pour ces raisons, et pour bien d’autres, nous souhaitons lui rendre hommage et le remercier chaleureusement de son implication auprès de sa communauté. En partie grâce à Patrice notre région, a pu s’unir, même à distance, autour d’événements signés FMG. Patrice fait partie de la grande famille du Festival de montgolfières de Gatineau et représente avec fierté sa région et sa communauté. Nous souhaitons ardemment qu’il soit des nôtres encore longtemps!
‘’L’histoire d’amour entre Patrice Bélanger et le FMG ne date pas d’hier! Encore étudiant, très tenace et convaincant, il venait, année après année, me réclamer avec son micro et son accréditation média pour faire des entrevues pour la radio et le journal étudiant. Quelques années plus tard, malgré sa brillante carrière, il a su conserver son dynamisme, sa fougue et son intérêt envers l’événement qui fait la fierté des gatinois en plus d’en faire la promotion avec ses nouveaux micros…‘’ explique Jean Boileau, fondateur du Festival de montgolfières de Gatineau et directeur des communications de la ville de Gatineau.
Patrice Bélanger a reçu le prix Jean Boileau visant à souligner l’engagement des artisans de l’événement, le 4 septembre, lors du Gala d’Humour du FMG qu’il animait à la Maison de la culture de Gatineau.
Marie Dompierre et Jean-Pierre Lalonde, 28 ans d’engagement exceptionnel!
Photographe amateur, c’est en 1991 que Jean-Pierre Lalonde eut l’idée de joindre la famille de bénévoles du Festival de montgolfières de Gatineau, à titre de membre d’une équipe de poursuite. « Voilà la belle occasion de prendre des images exclusives », s’est-il dit à l’époque. Enchanté de son expérience, il joint l’année suivante l’équipe-cuisine, responsable de nourrir la petite armée de bénévoles, en compagnie de sa conjointe Marie Dompierre. Ces deux généreux citoyens étaient loin de se douter qu’ils vivaient alors le début d’une relation à long terme avec le plus grand événement de la région!
Leur contribution et leur implication bénévole au sein de l’organisation n’auront cessé de croître au fil des ans, si bien qu’aujourd’hui, Marie et Jean-Pierre font partie des piliers de l’organisation. Ceux-là mêmes qui constituent l’ADN et contribuent à la valeur fondamentale du Festival, qui est de réunir notre communauté autour d’un moment de plaisir et de fierté partagé. « Ce qui nous retient au FMG, c’est l’esprit de famille, c’est de faire partie d’une gang tissée serrée, et pas seulement entre nous, les bénévoles, mais avec toute l’équipe permanente. », dit Jean-Pierre. « Au FMG, les bénévoles ne sont pas seulement des exécutants; ils sont au cœur de l’action. On sent un grand respect de l’équipe envers les bénévoles, on ne nous confie pas seulement des tâches, mais des responsabilités. Et ça, ce n’est pas donné dans tous les événements, c’est vraiment unique au FMG. » rajoute Marie, qui fait maintenant partie du conseil d’administration de l’événement, en plus d’être responsable des bénévoles.
« Par leur passion et leur bénévolat, Marie et Jean-Pierre ont su pendant près de 30 années consécutives, soutenir, nourrir, organiser, chouchouter les 1500 bénévoles de l’organisation afin que les festivaliers reçoivent le meilleur de cette grande fête, explique Jean Boileau, fondateur du Festival et directeur des communications de la ville de Gatineau. Il s’agit d’une implication unique d’une valeur inestimable de la part d’un couple qui a le FMG tatoué au cœur, et qui mérite d’être soulignée! »
Le prix Jean Boileau souligne l’engagement des artisans de l’événement. Marie Dompierre et Jean-Pierre Lalonde recevront leur prix sur la Scène Casino Lac-Leamy le samedi 31 aout prochain. Toutes nos félicitations!
Le Prix Jean Boileau à Gaston Lepage
Qui ne se rappelle pas Gaston Lepage aux commandes de sa petite montgolfière expérimentale, qu’il prenait plaisir à piloter au-dessus de la foule rassemblée au parc de la Baie? Amoureux incontesté du plein air et des airs, il fut le premier porte-parole de l’événement, rôle qu’il assura de 1992 à 1999.
Le choix de Gaston Lepage comme porte-parole fut à l’époque bien simple. Déjà, il était pilote d’hydravion et il venait de terminer en 1991 un scénario de film dont l’histoire se déroulait à bord d’une montgolfière. Il connaissait de nombreux pilotes, de même que les notions de l’aérostation.
Et la flamme qui l’habitait demeure palpable aujourd’hui… « Une envolée de montgolfières, c’est un feu d’artifice qui n’a pas besoin de la nuit pour illuminer le ciel! » lance-t-il sans hésiter.
« L’implication de Gaston Lepage à titre de porte-parole a permis de propulser l’événement dans tous les salons et cuisines du Québec, d’étendre la renommée de Gatineau et de son Festival. Pendant huit années, il a su vulgariser l’aérostation avec passion et conviction et surtout attirer les visiteurs. Bien plus qu’un porte-parole, il a été un grand ambassadeur de l’Outaouais. Pour tout son travail et son engagement, c’est le moment de lever notre chapeau à l’homme au chapeau, ce grand aventurier du Québec. Merci Gaston! » souligne Jean Boileau, fondateur du FMG et directeur des communications de la Ville de Gatineau.
Le Prix Jean Boileau à Thérèse Cyr
À titre de membre fondatrice du Festival, Thérèse a contribué à son essor, notamment en invitant des dizaines d’associations communautaires à prendre place au cœur de l’organisation, et à vendre des bracelets-passeports avant et pendant l’événement. Avec ses 30 ans de bénévolat au sein du FMG, elle est d’ailleurs la seule à appartenir au comité organisateur depuis la toute première édition!
« Son dévouement aura été une source d’inspiration pour de nombreux bénévoles qui se sont impliqués dans l’événement en raison de la présence de la Thérèse », explique Jean Boileau, fondateur du Festival de montgolfières de Gatineau et directeur des communications à la Ville de Gatineau.
Le Prix Jean Boileau à Diane Latreille
C’est une bénévole de la première heure, Diane Latreille, qui recevra cette année le prix Jean Boileau!
En tant que responsable du comité Enfants perdus et de l’Aire de soins aux nourrissons, elle s’entoure d’une équipe de 50 bénévoles pour s’assurer du bien-être des enfants sur tout le site, et ce, dès l’ouverture jusqu’à la fermeture. Comme si ce n’était pas assez, elle se rend également disponible la semaine avant l’événement pour participer à l’accueil des caravaniers!
« Consoler les pleurs et les cœurs n’est pas donné à tous, mais pour Diane Latreille et son équipe de bénévoles, c’est plus que possible. Par son implication à titre de bénévole, Diane a pu créer une maison sur le site du parc de la Baie pour accueillir, prendre soin des enfants qui se sont laissés emporter par l’effervescence des activités du Festival et qui ont laissé quelques instants la main de leurs parents. Depuis 29 ans, elle est la maman d’adoption des enfants du Festival avec son grand cœur, son dévouement et son sourire attentionné », rappelle Jean Boileau, fondateur du Festival de montgolfières de Gatineau et directeur des communications à la Ville de Gatineau.
Le Prix Jean Boileau à Berthe Miron
Berthe Miron est l’une des membres fondatrices du Festival de montgolfières de Gatineau (FMG), aux côtés notamment de Jean Boileau, Claire Vaive et Thérèse Cyr.
« Le Festival de montgolfières de Gatineau aura connu certaines de ses années les plus grandioses sous la présidence de Berthe Miron, avec près de 150 montgolfières et 225 000 visiteurs annuellement », nous rappelle Jean Boileau, fondateur du Festival et directeur des communications de la Ville de Gatineau. « L’événement phare de sa présidence a été la tenue en 1998, pour la première fois en Amérique du Nord, du Championnat du monde de dirigeables à air chaud conjointement avec les envolées régulières de ballons. Grâce à sa détermination, à son engagement envers la justice et à son sens du compromis équitable, elle a su, au cours de ses six années à la présidence, gagner la confiance des 1 500 bénévoles et des membres du comité organisateur pour faire du Festival un élément de fierté des citoyens de Gatineau et de l’Outaouais », ajoute Jean Boileau. Le prix Jean Boileau souligne l’engagement des artisans de l’événement. Berthe Miron recevra son prix sur la Scène Casino Lac-Leamy le dimanche 6 septembre.
Le Prix Jean Boileau à Hugo Girard
En 1999, le policier gatinois Hugo Girard présente à Jean Boileau l’idée d’offrir des démonstrations de force au Festival. Une grande collaboration venait de naître! Plus grand que nature, il a été couronné champion du monde en 2002 et il a grandement contribué à faire découvrir le côté athlétique de ce sport. Champion nord-américain en 2001 et 2002, il a un jour tiré un Boeing 737 de 80 tonnes!
Bien que retiré de la compétition, il demeure très impliqué en tant qu’organisateur du Championnat nord-américain qui se déroule au FMG! Le prix Jean Boileau souligne l’engagement des artisans de l’événement. Grand ambassadeur du Festival depuis 15 ans, Hugo a reçu son prix sur la Scène Loto-Québec le dimanche 31 août.
Le Prix Jean Boileau à Rolly Hammond
Le Gatinois Rolly Hammond, père de la formule des spectacles et des animations qui a bâti la renommée du Festival de montgolfières de Gatineau (FMG), recevra le prix Jean Boileau dans le cadre du 26e FMG.
Le Prix Jean Boileau à Claire Vaive
Pour ce 25e anniversaire, le prix Jean Boileau, remis annuellement à une personnalité ayant grandement contribué au développement du Festival, est attribué à madame Claire Vaive. À titre de présidente fondatrice, Claire Vaive a su convaincre les élus, les bénévoles, les associations et les entreprises de la région de la nécessité de créer pour les Gatinois et les familles de la région un événement qui permettrait à la fois de les réunir et de positionner la région sur l’échiquier national et international.
Le Prix Jean Boileau à Walter Grishkot
Le prix Jean Boileau de cette 24e édition est attribué à titre posthume à Walter Grishkot, fondateur et organisateur pendant 39 ans de l’Adirondack Balloon Festival (Glens Falls, New York).
Décédé en mai 2011 à l’âge de 85 ans, Walter Grishkot fut un allié de taille pour la promotion du Festival de montgolfières de Gatineau auprès des aérostiers et des médias américains.
Le prix Jean Boileau à Lyne Leduc
Le prix Jean Boileau du 23e Festival de montgolfières de Gatineau revient à Lyne Leduc. C’est la troisième fois que le Festival attribue ce prix à un participant marquant de ce grand rassemblement. Mme Leduc s’occupe de prévente et de vente de bracelets-passeports depuis les premières éditions. « Il y a eu une forte évolution, raconte-t-elle. Chaque année, nous avons apporté des changements afin de satisfaire au mieux les festivaliers et nos bénévoles. » L’intéressée conclut : « J’ai toujours aimé ce que j’ai fait, en travaillant avec une équipe formidable. »
Sur la photo, Lyne Leduc remercie le public lors de la réception de son prix sur la Scène Loto-Québec. Elle est entourée d’Alain Fredette, président actuel et de Claire Vaive, présidente fondatrice du Festival.
Le prix Jean Boileau à Jean-Claude Barbe
Pour une deuxième année, le Festival de montgolfières de Gatineau attribue le prix Jean Boileau à un pilier de cette manifestation culturelle. Cette année, Jean-Claude Barbe est l’heureux élu.
M. Barbe dirige les équipes responsables de l’électricité et de la plomberie sur le site depuis la toute première édition. Une responsabilité énorme lorsque l’on considère la taille du site!
« Je suis très choyé d’avoir participé au Festival depuis sa fondation et d’avoir eu la chance de travailler avec des gens que j’apprécie beaucoup », a commenté le principal intéressé.
Jean-Claude Barbe est acclamé par Alain Fredette, président actuel du Festival et Jean Boileau, le fondateur du Festival.
Carolyn Mitrow – Première lauréate du prix Jean Boileau
Aérostière depuis 1987, Carolyn Mitrow, résidente de Chelsea a été active pendant de nombreuses années au sein du volet montgolfières du Festival, entre autres à titre de directrice de vol. Son leadership et ses compétences ont grandement contribué au développement du Festival.
Mme Mitrow recevait son prix, une œuvre de l’artiste Monique Savard, des mains de Jean Boileau, fondateur de l’événement, et d’Alain Fredette, président du conseil d’administration, sur la Grande scène Molson Dry, lors de la 21e édition.