Mission et historique

37e édition

Du 29 août au 2 septembre 2024

Mission

Le FMG organise un événement d’envergure mettant au cœur de son offre une programmation musicale riche et diversifiée soutenue par le caractère distinctif de la montgolfière et par des expériences ludiques qui attirent de nouveaux publics et qui fidélisent une clientèle multigénérationnelle. Sciemment engagé aux principes et pratiques responsables et durables, le Festival a pour ambition de faire rayonner la ville de Gatineau de manière à générer d’importantes retombées économiques, sociales, culturelles et touristiques.

Avec une offre de spectacles bonifiée par l’ajout d’une troisième scène et le nouveau concept des Fins de soirée FMG, en plus d’un ciel ensoleillé pendant les 5 jours du Festival de montgolfières de Gatineau, les festivaliers ont eu droit à une édition marquant un nouveau chapitre dans l’histoire du Festival.

Avec un achalandage de plus de 225 000, la 36e édition du FMG bat tous les records. On estime les retombées économiques pour l’Outaouais générées par le Festival à plus de 15 M$. L’événement a séduit une clientèle locale alors que 68% des festivaliers provenaient de l’Outaouais. Les visiteurs (extérieur de l’Outaouais), représentant 32% de la clientèle, provenaient de 10 pays, dont l’Allemagne, l’Australie, la France et les États-Unis.

Plusieurs dizaines de milliers de festivaliers étaient au rendez-vous chaque jour pour chanter les succès des artistes qui ont foulé les trois scènes du FMG. La soirée du dimanche est assurément celle qui aura attiré les plus grandes foules avec la présence enflammée de NE-YO qui a offert une généreuse prestation aux festivaliers déjà enchantés par les spectacles de Dan D-Noy et de K.Maro.

La Scène Hydro-Québec a animé les débuts de soirée avec la présence de Jeanick Fournier, Richard Séguin, Claude Dubois et Luce Dufault. Sur la Scène Loto-Québec, soulignons la générosité de Roxane Bruneau qui a offert un spectacle énergique et empreint de touches humoristiques à ses fans. Sans oublier la soirée du vendredi avec le Gala d’humour et La patente à Pat, un spectacle bien spécial pour souligner les 15 ans de Patrice Bélanger à titre de porte-parole qui a rassemblé toutes les générations avec des artistes d’exceptions et des medleys accrocheurs. Le clou de la soirée a été la présence de Claude Dubois et de quelques participants de la première saison de Survivor Québec qui sont venus surprendre Patrice Bélanger.

Les fans de country ont trouvé leur compte avec la soirée du jeudi sur la scène principale mettant en vedette Matt Lang et Brittany Kennell, en plus des spectacles de Phil G. Smith, Justin Legacy et André Varin & Marie-Claude Gagnon présentés sous l’Espace festif. La première édition des Fins de soirée FMG aura également été un franc succès, permettant aux festivaliers de chanter et de danser au son de Banx & Ranx, Clay and Friends et Rêve, apportant un vent de changement au Festival.

Les conditions météorologiques ont été favorables aux montgolfières presque toute la fin de semaine, laissant place à 7 envolées sur une possibilité de 8, la quantité la plus élevée de la dernière décennie. En plus des envolées, la montgolfière a été mise à l’honneur en soirée par la tenue de l’illumination nocturne à trois reprises. Nouveauté qui a su charmer les jeunes et moins jeunes, l’illumination nocturne multimédia qui a été présentée tous les soirs a transporté la foule dans un monde imaginaire, le temps d’un voyage en montgolfière.

Les familles ont été comblées par les activités familiales déployées sur le site et dans la Zone familiale Desjardins, en plus des spectacles jeunesse présentés du samedi au lundi. Le gala de lutte de la GPW-LPG a encore une fois été gage de succès, attirant les curieux et les fans, tout comme l’exposition d’une centaine de voitures anciennes et modernes le samedi après-midi.

Ce sont des foules généreuses et tout en sourire qui se sont déplacées chacun des cinq jours de l’événement pour s’offrir leur party au FMG. La 35e édition du Festival s’est démarquée par un grand nombre de spectateurs le premier soir, un achalandage inattendu le dimanche soir et le lundi le plus occupé depuis plusieurs années, avec un achalandage total de 135 000 pour les 5 jours.

Les festivités ont été lancées sur la Scène Casino Lac-Leamy par un spectacle unique au FMG offert par Les Trois Accords pour célébrer les 10 ans de leur album J’aime ta grand-mère avec leurs invités FouKi & QuietMike et Marilyne Léonard, précédés de Les Louanges. Le vendredi soir, c’est le collectif Nikamu Mamuitun, réunissant 4 autochtones et 4 allochtones, suivi de Roch Voisine qui ont fait lever les foules. Tristan Guay, le Gala d’humour animé par Alexandre Bisaillon avec Laurent Paquin, Guillaume Pineault, Michelle Desrochers et Mona de Grenoble ainsi que le groupe Salebarbes ont animé les festivaliers qui sont revenus en grand nombre après l’orage. La soirée de clôture du Festival a été marquée par les spectacles de Koriass & Souldia et de Wyclef Jean, qui ont offert des performances généreuses devant un public survolté.

Les spectacles offerts en fin d’après-midi et en début de soirée sur la Scène Hydro-Québec ont aussi connu un achalandage impressionnant, notamment ceux de Guylaine Tanguay et d’Annie Villeneuve et ses invitées (Audrey-Louise Beauséjour, Brigitte Boisjoli, Éléonore Lagacé et Romie Lacasse. Les artistes de la région ont offert des performances épatantes, eux qui occupaient une place importante dans la programmation. On a aussi pu voir défiler sur scène Sofia Duhaime, Geneviève et Alain, Joffrey Charles et Justin Legacy, Mélisane, Pelch et Claudia Bouvette.

Les Matinées musicales étaient de retour avec Laurence Jalbert, précédée de Carolyn Xiao et Ryan Shen, et Matt Holubowski, précédé de Mathieu Bourret. Les familles ont aussi eu la chance de voir plusieurs spectacles jeunesse : Balloune, Fredo, Ariane Deslions et un spectacle de danse avec Willow et Yannick et Eliana.

Pour cette 35e édition, pas moins d’une centaine d’activités et de spectacles étaient proposés pour l’ensemble des générations pendant le weekend de la fête du Travail. C’était notamment le retour en force au parc de la Baie des activités familiales en après-midi. Les activités de la Zone familiale Desjardins, incluant la nouvelle zone de pédalos, ainsi que le parc de Manèges, ont été fortement utilisées par les petits et les grands. Parmi les nouveautés, nous retrouvions un grand gala de lutte offert par la Gatineau Pro Wrestling. Le porte-parole du Festival, Patrice Bélanger, s’est d’ailleurs joint à la bataille royale devant une large foule en délire!

La montgolfière, élément emblématique du Festival, a été mise à l’honneur à 9 occasions au fil du FMG (3 vols libres, 3 vols captifs et 3 illuminations nocturnes). Les aérostiers ont eu la générosité d’offrir à plusieurs familles de s’élever de quelques mètres à bord d’une montgolfière. Étant partie prenante de la programmation scénique et des activités offertes sur le site, les festivaliers ont eu maintes occasions de découvrir ou redécouvrir la montgolfière, dont les ballons à visiter. Les aérostiers se sont aussi fait un plaisir de partager leur passion en répondant aux questions des plus curieux. Les feux d’artifice ont également égayé, tous les soirs, le ciel du parc de la Baie pour le plus grand bonheur des festivaliers!

Dans l’objectif de répondre aux mesures sanitaires imposées par la pandémie de la COVID-19, le site du FMG, tout comme la formule du Festival, a été encore une fois repensé pour la 34e édition qui a eu lieu du 2 au 6 septembre 2021.

C’est ainsi que 30 000 festivaliers ont pu profiter du site de spectacles ainsi que du Parc de manèges tout au long des 5 journées du Festival. Les festivaliers étaient au rendez-vous, heureux d’avoir l’occasion d’enfin se retrouver pour fêter ensemble dans un festival « presque » normal.

Le jeudi 2 septembre, ce sont les membres du groupe Kaïn qui ont offert le spectacle d’ouverture de cette édition du FMG. Le groupe était précédé de Mehdi Cayenne. Plus tard en soirée, les festivaliers ont pu danser et chanter avec Bleu Jeans Bleu, précédé encore une fois de Mehdi Cayenne.

Les festivaliers ont particulièrement apprécié la soirée du vendredi 3 septembre, étant nombreux à assister au spectacle des Cowboys Fringants, présenté à guichets fermés. Plus tôt en soirée, c’est Matt Lang qui est monté sur scène, avec comme arrière-plan une magnifique envolée de montgolfières. Le groupe A Leverage for Mountains a chanté juste avant chacun de ces deux spectacles.

Samedi 4 septembre, ce sont plus de 10 artistes qui ont foulé la grande scène du FMG. Le spectacle de Martin Deschamps et ses invités (Breen LeBoeuf, Lou Granger Deschamps, Daniel Boucher, Maroc Calliari, Ricky Paquette et Mélissa Ouimet) a fait lever les foules, tout juste après la venue sur scène de Ricky Paquette. Ensuite, dans le cadre d’un spectacle signature FMG, Marc Dupré, Ludovick Bourgeois, Roxane Bruneau, Marjo et Brigitte Boisjoli se sont partagé la scène pour présenter Enfin de retour! Ce spectacle unique a été précédé de Mia Kelly.

Lors de la dernière soirée, le dimanche 5 septembre, les festivaliers ont pu assister à l’incontournable Gala d’humour du FMG, animé par Rita Baga et mettant en vedette Richardson Zéphir, Korine Côté et Jean-Thomas Jobin. Finalement, ce sont FouKi et ses Zayvités (Koriass, Clay and Friends, Alicia Moffet, Vendou, Quiet Mike et Jay Scott) qui ont clôturé la soirée. Deux artistes venant de la région sont aussi montés sur scène : LeFLOFRANCO juste avant le Gala d’humour ainsi que D-Track avant le spectacle de FouKi et ses Zayvités.

Nouveauté cette année, les Matinées musicales Hydro-Québec auront offert les moments les plus touchants, alors que chansons et musique accompagnaient tout en douceur le lever du jour. Samedi matin, c’est donc Cœur de Pirate, précédée de Yiqi Chen, qui a fait entendre ses douces mélodies au piano. Dimanche, c’était au tour de Fred Pellerin, précédé de Charbel Malo, de transporter les festivaliers dans son univers bien singulier.

Parmi les autres bons coups, les feux d’artifice et les illuminations nocturnes des montgolfières présentés chaque soir, de même qu’une offre de spectacles gratuits (Ari Cui Cui et Les Échappés) pour les familles lors de la Journée familiale Desjardins du lundi 6 septembre sont à souligner.

L’année 2020 a été marquée par la pandémie mondiale de la COVID-19. La formule originale du FMG a donc dû être annulée. Toutefois, une programmation alternative a été mise sur pied afin d’offrir un divertissement à notre communauté gatinoise.

Les Grands Feux du Casino Lac-Leamy et le FMG se sont associés pour offrir à la population un moment de bonheur spectaculaire. Le samedi 15 août, 8 feux d’artifice ont simultanément ébloui le ciel, d’est en ouest de la ville de Gatineau!  Plus de 12 000 effets pyrotechniques ont été déployés à partir de 8 sites de lancement positionnés dans l’ensemble des secteurs de la ville, des dizaines de milliers de résidents ont pu profiter du spectacle depuis le confort de leur terrain.

De plus, 3 spectacles ont été présentés virtuellement dans le cadre de la Série Micro du FMG.

À partir de maintenant, un spectacle virtuel unique, a favorisé la rencontre entre des artistes émergents et d’autres dont la renommée n’est plus à faire. Se sont côtoyés sur scène le vendredi 21 août, Véronic DiCaire et Geneviève Leclerc, le country de Phil G. Smith et Matt Lang, le folk de Mia Kelly, Geneviève et Alain, De Flore et A Leverage for Mountains, le hip-hop de LeFLOFRANCO, la pop et le blues de Luce Dufault et Double Magnum, de même que la folie de notre porte-parole, Patrice Bélanger.

Le samedi 29 août, la Matinée familiale du FMG, a accueilli sur scène Daniel Coutu, le magicien préféré des Gatinois et deux de ses grands amis : Kalimba et Bill Bestiole! Dinosaures et insectes préhistoriques, percussions entrainantes et tours de magie surprenants ont envahi les écrans!

Les festivaliers ont aussi pu profiter du traditionnel Gala d’humour du FMG en mode virtuel. Le samedi 4 septembre étaient mis à l’honneur l’humour singulier et le grand talent d’improvisateur d’Arnaud Soly, l’énergie contagieuse du délirant conteur Mario Tessier, l’humour simple, un peu champ gauche et tellement efficace de Maude Landry, de même que le sens comique aiguisé de l’humoriste Simon Gouache. Le trio musical et humoristique gatinois Les Gars a également été de la partie. Enfin, la soirée a été saupoudrée des interventions musicales de Bleu Jeans Bleu, et de l’animation de notre porte-parole, Patrice Bélanger.

En 2019, le FMG s’offre une nouvelle image de marque. Le plan du site a été complètement redessiné et a offert à ses visiteurs non pas deux ni trois, mais bien quatre scènes offrant des spectacles mariant tous genres et publics, et ce, du matin jusqu’au soir! La sécurité et la qualité de l’accueil des festivaliers ont également été augmentées par l’intégration de la technologie RFID (radio-identification) pour les bracelets.

Le jeudi 29 août, c’est Claude Dubois qui a ouvert les festivités sur la Scène Casino Lac-Leamy. S’en est suivi le traditionnel Gala d’humour sur la scène Hyrdo-Québec, avec Julien Tremblay, Les Denis Drolet, Philippe Bond, Adib Alkhalidey et Billy Tellier. La vedette de l’heure dans le monde du rap, LOUD, a terminé la soirée en beauté sur la grande scène avec une adaptation de son méga spectacle offert au Centre Bell!

Le vendredi 30 août, Daniel Bélanger et Ariane Moffatt ont pris place sur la Scène Hydro-Québec, tandis que Roxane Bruneau et le groupe phare de rock canadien Nickelback ont fait chanter les festivaliers du parc de la Baie plus tard en soirée sur la Scène Casino Lac-Leamy!

Le samedi 31 août, Phil G. Smith et Yoan ont foulé les planches de la Scène Hydro-Québec. Alex Nevsky et ses invités, ainsi que Les Trois Accords, ont quant à eux performé sur la scène principale pour une soirée musicale mémorable!

Le dimanche 1er septembre, le FMG a reçu la célèbre émission Belle & Bum pour fêter les 50 ans d’Éric Lapointe, avec une foule d’invités, dont Isabelle Boulay, Luce Dufault, Mélissa Bédard, Rick Pagano, Stéphanie St-Jean et Marc Hervieux. La scène Hydro-Québec a aussi vu jouer Dead Obies et les Hôtesses d’Hilaire.

Le lundi 2 septembre, la scène Hydro-Québec a accueilli les Brothers et Le Groupe Swing (LGS) pour clôturer la 32e édition du Festival de montgolfières de Gatineau.

Sur la Scène Familiale Desjardins, les petits ont retrouvé, en alternance, Fredo, Salmigondis, Arthur L’Aventurier, Nicolas Noël et Yannick Bergeron. Et, tout ça sans compter les nombreuses animations, kiosques, manèges, feux d’artifice, soirées DJ Silencieux et les fameuses montgolfières colorées. La météo plutôt clémente a permis aux montgolfières de décoller 4 fois. La reconfiguration du site a permis aux visiteurs de pénétrer au cœur même de l’aire des envolées et d’observer de plus près les nombreuses formes spéciales, telles que la licorne, la chouette, Tom et Jerry, le raton laveur et la biche.

Un vent de changement s’est amorcé en 2018 avec l’arrivée des jeux d’évasion, de la structure de l’akropark d’Arbraska, des démonstrations et de l’initiation à la planche à roulettes, de la zone rétrotechno et du yoga matinal. De plus, les nouveaux 5 à 7 du FMG auront attiré les festivaliers sous le chapiteau de la Scène Familiale.

Les festivités ont débuté une nouvelle fois dès le jeudi soir, avec le spectacle à grand déploiement SPACE : The Best of Pink Floyd Show. Pendant plus de deux heures, les fans se sont immergés dans l’univers ambiophonique d’un des plus grands groupes de l’histoire du rock!

Le vendredi 31 août, le désormais traditionnel Gala d’humour a fusionné les artistes établis avec les émergents drolatiques! Animée par l’incontournable Olivier Martineau, la Scène Casino Lac-Leamy a accueilli l’humour strident de Rosalie Vaillancourt, le viral Julien Lacroix, les multiples facettes d’Anthony Kavanagh et les cocasseries de Rachid Badouri.

Tel qu’annoncé, le spectacle Gerry, 30 ans de Rendez-vous doux, a rendu un bel hommage à l’album culte de Gerry Boulet le samedi 1er septembre. Produit en collaboration avec Justin Boulet, il a mis en scène une douzaine de talentueux musiciens, de même que les voix singulières de Mario Saint-Amand, Roxane Bruneau, Breen Leboeuf, France Castel et Marjo!

Le dimanche 2 septembre, deux groupes phares du Québec ont partagé la scène : La Chicane et Kaïn. Les grandes retrouvailles des membres originaux de La Chicane ont fait chanter les festivaliers du FMG!

Finalement, le 3 septembre, deux bons amis célébrés à maintes reprises pour leur talent d’auteur-compositeur ont eu le plaisir de conclure en force cette 31e édition : Vincent Vallières et Patrice Michaud.

La météo quelque peu capricieuse nous aura permis d’observer les montgolfières à 3 reprises dans le cadre d’une envolée et de deux vols en captif. Les formes spéciales de la baleine, du lion et des jeunes enfants auront émerveillé toute la famille.

Une tradition familiale depuis 30 ans!

Créé en 1988, le Festival de montgolfières de Gatineau célébrait en 2017 ses 30 ans. Le Domaine des caravaniers Leisure Days affichait complet 11 jours avant son ouverture avec près de 1200 caravanes. Certains sont arrivés dès le mardi 29 août pour profiter des activités entourant le 150e anniversaire du Canada.

Le Festival a été lancé sur la Scène Casino Lac-Leamy le jeudi 31 août avec 2Frères et Les Cowboys Fringants. Le temps frisquet n’a pas empêché notre porte-parole Patrice Bélanger de se mettre en bedaine en compagnie du bassiste des Cowboys Jérôme Dupras pour se faire une séance de bodysurfing.

La soirée du vendredi a démontré l’amour des Québécois pour l’humour, avec en vedette Stéphane Rousseau, Cathy Gauthier, Philippe Laprise et Alexandre Barrette. Michel Louvain a offert une prestation de tous ses plus grands succès. Le spectacle Envolée 150 a été la plus imposante production du FMG, des dizaines de milliers de festivaliers étaient sur place pour applaudir Claude Dubois, Debbie Lynch-White, Martin Giroux, Martin Rouette, Philippe Touzel, Bryan Audet, Bruno Pelletier, Luce Dufault, Samian, Nicolas Pellerin, Geneviève Leclerc et Patrick Groulx (à l’animation).

Dimanche, le rockeur Éric Lapointe a surpris les festivaliers en invitant le gagnant de La Voix 5, Ludovick Bourgeois. Le Festival s’est terminé sur les airs country de Guylaine Tanguay et de ses invités le lundi soir.

Si plusieurs témoignent que les spectacles sous la pluie restent gravés dans les mémoires, ils se souviendront de la Scène Hydro-Québec avec les représentations enflammées de Martin Deschamps, de Laurence Jalbert, de Stéphanie St-Jean et du mythique groupe UZEB.

La finale du Championnat junior Ultimate Strongman s’est terminée par le couronnement de l’Anglais Paul Smith, suivi de Martynas Brusokas de la Lituanie et du Canadien Wesley Moose. L’Irlandais Matthew McCoy a battu deux records du monde, dont un au soulevé de terre, en soulevant un poids de 950 livres!

La température peu clémente aura permis de voir les populaires montgolfières à trois reprises, soit lors d’un vol captif, d’un vol libre et d’une illumination nocturne. Les formes spéciales de Simba et la baleine bleue ont grandement impressionné petits et grands! Les activités et spectacles présentés en journée ont prouvé que le FMG est un festival familial incontournable.

La 29e édition du Festival a été sans contredit un immense succès. L’ajout de sites de décollage alternatifs pour les envolées matinales aura été une excellente initiative. Ainsi, les montgolfières ont décollé le samedi et le dimanche, à l’aube, depuis l’aéroport de Gatineau, les vents étant plus favorables pour un décollage de cet endroit. Au total, 5 vols libres et un vol captif ont eu lieu sur une possibilité de 9, permettant au public d’admirer les gigantesques ballons qui provenaient d’un peu partout au Canada, des États-Unis, du Mexique et également du Brésil. Parmi les montgolfières préférées de cette année, notons Pea-Nut l’éléphant, la fusée spatiale et YuYu le Pingouin, que nous avons pu observer notamment lors des deux Illuminations nocturnes! Les nouvelles stations d’apprentissage ont aussi permis au public de se familiariser avec le rôle des équipiers qui sont un maillon essentiel au bon déroulement d’une envolée.

Alors que le Festival s’étendait sur 5 jours pour une troisième année, on a pu noter un record d’affluence le jeudi, lors de l’ouverture, avec le grand spectacle de Véronic DiCaire sur la Scène Casino Lac-Leamy. L’unique hommage à David Bowie et Prince du vendredi a donné lieu à d’incroyables collaborations, dont la finale collective sur Purple Rain, où défilaient sur scène Valérie Carpentier, Élizabeth Blouin-Brathwaite, Annie Villeneuve, Brigitte Boisjoli, Véronic DiCaire, Gregory Charles, Dan Bigras, Martin Deschamps, Maxime Proulx, de même que 10 musiciens et une grande chorale. Un moment fort, la prestation de Let’s Dance de Bowie, offerte par Véronic DiCaire, a semé la frénésie dans la foule.

Une véritable marée de monde a déferlé lors du spectacle de Marc Dupré, auquel se sont joints Marie-Mai, Yvan Pedneault et Geneviève Leclerc. Jérôme Couture et Patrice Bélanger ont surpris la foule en se joignant à eux. La soirée en humour et en musique proposée par P-A Méthot avec Mike Ward, Dominic Paquet, Julien Tremblay, Martine St-Clair et Men Without Hats a fait rire et chanter des dizaines de milliers de festivaliers! Cette 29e édition s’est terminée sur les notes joyeuses et entraînantes du country de Renée Martel et de ses invitées Luce Dufault, Laurence Jalbert, Brigitte Boisjoli, Guylaine Tanguay, Annie Blanchard et Valérie Carpentier. La Scène Hydro-Québec et la Scène Familiale ont aussi connu des foules records, entre autres lors des spectacles de l’unique Marjo et des Légendes pour la première, et d’Annie Brocoli et de Salmigondis pour la seconde. La relève et les artistes de la région ont également eu une place de choix partout sur le site.

La lutte a été serrée tout au long des trois jours de la finale du Championnat Ultimate Strongman Junior Ville de Gatineau. Le Canadien Cheick Sanou, originaire du Burkina Faso qui vit au Nouveau-Brusnwick et qui fait 342 livres du haut de ses 6 pieds et 2 pouces, a impressionné par son agilité, y allant même d’une roue latérale tout à fait contrôlée! Finalement, c’est le colosse américain Nick Hadge qui a été couronné l’homme junior le plus fort du monde!

Cette 28e édition du Festival de montgolfières de Gatineau nous a fait vivre des moments intenses en énergie, en musique, en humour et en participation de foule.

Le pari d’une programmation audacieuse sur la Scène Casino Lac-Leamy a été relevé de belle façon. Alex Nevsky, Les trois accords, Claude Bègin, Klô Pelgag et Karim Ouellet inauguraient la scène le jeudi soir. Le vendredi nous retrouvions Éric Lapointe et ses invités pour un spectacle plein d’énergie. Le samedi était le théâtre d’une première au FMG, un spectacle d’humour animé par Martin Vachon. Nous retrouvions sur scène Réal Béland, François Massicotte, Peter Macleod et Mariana Mazza, le tout entrecoupé d’interlude musical proposé par Brothers’ Sessions. La country était à l’honneur le dimanche soir avec Gildor Roy, Edith Butler, Maxime Landry, Paul Daraîche et Patrick Groulx. Enfin, nous avons fini en beauté avec un lundi sous le signe des années 90, Frères à ch’val, Noir Silence, Les Respectables, Vilain Pingouin et Zébulon concluant cette belle édition. Sur la Scène Hydro-Québec, nous avons retrouvé, encore cette année, de très beaux spectacles avec, entre autres, Sally Folk, Luc de Larochellière et The Box. De nombreux artistes locaux étaient également mis à l’honneur.

Les montgolfières, autres vedettes très attendues de l’événement, ont offert aux festivaliers quatre belles Envolées Desjardins sur une possibilité de neuf, en plus d’un vol en attaché le dimanche. Vendredi soir, une illumination nocturne des 13 formes spéciales a ravi les regards.

À sa première année, la nouvelle formule en équipe de l’International des athlètes de force ministère du Tourisme / Ville de Gatineau a été couronnée de succès. Malgré une dominance évidente du duo d’hommes forts des États-Unis, la lutte a été chaude pour la deuxième place! Ce sont finalement les Estoniens qui ont gravi la seconde marche du podium, laissant les Anglais se hisser sur la troisième. Les Canadiens ont terminé en quatrième place.

Plus de 1030 véhicules récréatifs ont pris place au Domaine des caravaniers. Des visiteurs d’un océan à l’autre s’y trouvaient, notamment du Texas, du Nouveau-Brunswick et de la Colombie-Britannique, sans oublier plusieurs caravaniers du Québec, de l’Ontario et du reste du Canada.

Pour sa 27e édition, le Festival de montgolfières de Gatineau, présenté par Loto-Québec en collaboration avec Desjardins, s’est offert une cinquième journée de festivités! La star internationale Jason Derulo a enflammé la foule lors de la soirée d’ouverture du jeudi! La Scène Loto-Québec accueillait le vendredi un spectacle inédit, qui réunissait quatre icônes : Paul Piché, Zachary Richard, Michel Rivard et Patrick Norman! Le samedi, Phillip Phillips a démontré qu’il se sentait à la maison à Gatineau, offrant une performance des plus généreuses! Coup de cœur de nombreux festivaliers, Marc Dupré, avec ses invités de La Voix, ont sans contredit conquis le public de l’Outaouais. Finalement, la puissante performance de Kaïn a clos le Festival dans la toute nouvelle formule du 5 à 7!

De forts vents ont limité à trois le nombre d’Envolées Desjardins, maintenant les ballons au sol pour le reste des vols prévus. Les festivaliers ont toutefois pu goûter aux plaisirs de la montgolfière et à la générosité des pilotes lors des activités à l’Aire des envolées, soit les Rencontres avec les aérostiers, présentées par Desjardins et l’Illumination nocturne des formes spéciales le vendredi.

La nouvelle Scène Hydro-Québec a suscité un grand engouement chez les festivaliers, avec notamment David Thibault, Nanette Workman, Michel Pagliaro, Martine St-Clair, Johanne Blouin, Martin Deschamps et Breen LeBoeuf. La Scène familiale a également connu un très grand succès!

Les festivaliers, rassemblés autour de l’arène des athlètes de force, ont eu droit à une compétition féroce! Au terme des neuf épreuves, l’américain Brian Shaw a remporté la bourse de 5 000 $, devançant par 5 points le champion sortant Jean-François Caron.

Les artistes de la région ont une fois de plus démontré que l’Outaouais se démarque dans le visage culturel québécois. Pensons à Ricky Paquette, Renée Wilkin, Jessica Levasseur Teck, Myriame Proulx, Lisa Hammill, Alain Barbeau, Geneviève Roberge-Bouchard et bien sûr le porte-parole chéri du FMG, Patrice Bélanger!

La qualité de la programmation l’a emporté sur toute la ligne devant une météo pour le moins incertaine lors du 26e Festival de montgolfières de Gatineau, présenté par Loto-Québec en collaboration avec Desjardins.

Comme toujours, les grandes vedettes de l’événement, soit les pilotes et leurs gigantesques montgolfières, ont été mises à l’honneur! C’est avec fébrilité qu’a été accueilli à trois reprises le Drapeau vert Desjardins, dont le lever a été chaque fois acclamé par le public.

Les festivaliers sont venus en grand nombre pour entendre la star canadienne Mia Martina et l’icône du reggae jamaïcain Sean Paul! La scène Loto-Québec recevait le samedi un spectacle où s’alliaient trois artistes, trois générations, et surtout trois voix uniques : Garou, Valérie Carpentier et Daniel Lavoie. Et, surprise, nul autre qu’Éric Lapointe s’est présenté sur la scène pour interpréter deux chansons en duo avec Garou. Le dimanche, Bernard Adamus et Mes Aïeux ont enflammé la gigantesque foule. Finalement, faisant fi des prévisions météorologiques, la foule s’est déplacée le lundi avec une seule idée en tête : FÊTER! Le spectacle ensoleillé de Damien Robitaille et de Loco Locass a rapidement fait oublier la pluie qui a marqué la fin de la journée.

Du côté du Championnat nord-américain d’athlètes de force Tourisme Québec/Ville de Gatineau, le succès du film Louis Cyr s’est bien fait sentir. C’est finalement avec 1,5 point d’avance que Jean-François Caron a remporté les grands honneurs devant Christian Savoie.

Il aura fallu attendre deux ans pour que dame Nature soit du côté des organisateurs du Festival de montgolfières de Gatineau. Pour ce 25e anniversaire, elle s’est manifestée sous son côté le plus radieux!

Trois des sept envolées initialement prévues ont rassasié les admirateurs contemplatifs, sans oublier trois magnifiques vols en attaché; les reines du ciel ont ainsi pu se pavaner sous le regard attentif d’un public admiratif!

Les gens se sont déplacés en grand nombre, de jour comme de soir, pour assister aux quelque 300 spectacles et animations de l’événement. Il est possible d’affirmer que le public présent le samedi, notamment à la magnifique prestation de Simple Plan a permis d’enregistrer un record d’assistance d’un jour pour la dernière décennie. Le spectacle de KC and the Sunshine Band, malgré une température qui, pour la seule fois du Festival, ait donné des frissons à l’organisation, a fait lever la foule dans un esprit tout à fait festif! De son côté, Isabelle Boulay a charmé les nombreux visiteurs venus entendre son large répertoire de succès à saveur country folk.

Le Championnat nord-américain d’athlètes de force Tourisme Québec / Ville de Gatineau a couronné un nouveau champion, du Québec, Jean-François Caron.

Nous avons eu le privilège d’assister à la reconstitution historique de la première envolée de montgolfière, une primeur américaine fortement appréciée du public et animée par Roland de Montgolfier et son équipe, venue tout droit de la France.

Vingt-cinq ans, ça se fête, ça se chante et ça se danse : tel était le thème de la 25e édition. C’est d’ailleurs avec un public conquis qui chantait presque aussi fort qu’Éric Lapointe que s’est conclu cet anniversaire!

Alors que les montgolfières se sont montré le bout du nez moins souvent que l’aurait souhaité l’organisation, le Festival de montgolfières de Gatineau a eu la chance de se rattraper avec la qualité des spectacles présentés.

Bien que les prévisions météo incertaines ont affecté la participation aux activités de jour, la force des différents éléments de programmation du Festival a une fois de plus fait ses preuves. Deux envolées sur huit ont été possibles, en plus de quelques envolées en attaché.

Les spectacles de la Scène Loto-Québec ont attiré chacun des dizaines de milliers de festivaliers, en commençant le vendredi avec David Usher et le mythique Roger Hodgson. Le spectacle du samedi a accueilli une foule fort impressionnante avec Marc Dupré et ses invitées spéciales, Véronic DiCaire et Annie Villeneuve. Les fans étaient également au rendez-vous pour Roch Voisine le dimanche et pour le programme double du lundi avec Les Trois Accords et Les Respectables.

Les performances sur les quatre scènes, notamment des BB, de Patsy Gallant, de Martin Giroux et de Jenny Rock, ont été fort populaires. Le coin des manèges, les activités familiales, le Cirque RONA L’entrepôt, les Bistros SAQ et le Feu d’artifice de Michel Quesnel, pharmacien auront aussi été des moments forts de la fin de semaine.

Du côté de la Finale du Championnat nord-américain d’athlètes de force Tourisme Québec / Ville de Gatineau, le Québécois Christian Savoie a devancé son plus proche rival par plus de 10 points, remportant donc cette compétition.

Le 23e Festival de montgolfières de Gatineau a été marqué par la ténacité et la fidélité, tant des bénévoles que des festivaliers. Les foules étaient présentes tous les jours et les gens se sont bien amusés, malgré les conditions météorologiques difficiles.

Les festivaliers ont pu apprécier les représentations de Bobby Bazini, d’Our Lady Peace et d’Hedley le vendredi soir. Le samedi, ce sont les plus belles voix féminines du Québec qui s’étaient donné rendez-vous avec Laurence Jalbert, Johanne Blouin, France D’Amour et Luce Dufault. Le dimanche, Sylvain Cossette avait invité deux de ses bons amis, soit Bruno Pelletier et Dan Bigras. Le virtuose de la guitare flamenco Jesse Cook a assuré la première partie. Pour terminer en beauté, les Cowboys Fringants sont venus reprendre leur nombreux succès lors d’un spectacle fort en énergie.

Le Festival a accueilli un nombre record de caravanes, franchissant le cap des 1500. En fait, le Domaine des caravaniers Centre VR Bélanger affichait complet le jeudi après-midi.

Trois des sept envolées prévues se sont finalement déroulées. La queue de l’ouragan Earl est venue jouer un grand rôle dans la plupart des annulations, alors que des vents forts et des averses parfois torrentielles se manifestaient à l’heure des envolées.

Quinze mille mordus du sport ont assisté au concours d’hommes forts. Malgré une remontée impressionnante du Gatinois Jessen Paulin le deuxième jour de la compétition, Christian Savoie a conservé le titre de champion nord-américain des athlètes de force.

Ainsi, le Festival a reçu 175 000 visites pour cette édition somme toute bien particulière!

Cette édition a été marquée par un record d’assistance de tous les temps depuis la naissance du Festival. Le site du Festival a été très achalandé lors des quatre jours de cette manifestation culturelle, et à toute heure! Ainsi, un nombre impressionnant de 277 000 visiteurs ont été accueillis en 2009. Les pilotes ont quant à eux profité pleinement de leur venue à Gatineau. Cinq envolées ont eu lieu, deux étant annulées à cause de vents forts qui auraient mené les montgolfières dans une mauvaise direction.

Les spectacles présentés sur la Scène Loto-Québec ont tous attiré des foules imposantes. Samedi, une marée de monde s’était déplacée pour voir le roi du country, Kenny Rogers. Le groupe Mes Aïeux, Marie-Mai, Ariane Moffatt ainsi qu’Éric Lapointe ont également attiré des dizaines de milliers de spectateurs.

Lors d’une compétition serrée, le colosse québécois de Val-Joli, Christian Savoie, est devenu le nouveau champion nord-américain des athlètes de force.

Avec 6 envolées sur sept, le directeur de vol André Boucher ainsi que toute l’équipe responsable du volet montgolfières n’avaient pas vécu de si belles envolées depuis 2002, alors que sept envolées sur sept avaient eu lieu.

Dame Nature a ainsi tenu sa promesse pour la 21e édition qui s’est déroulée du 29 août au 1er septembre 2008, et ce, malgré un petit oubli vendredi lorsqu’une bruine s’est installée pour y rester jusqu’à la fin du spectacle du groupe Finger Eleven. Toutefois, les fans, au nombre de 25 000 personnes, étaient au rendez-vous et ont été plus que ravis d’avoir le privilège d’assister à la seule représentation que leur groupe fétiche a offerte au Québec.

Un nombre impressionnant de chaises de festivaliers étaient déjà en place dès l’ouverture du site samedi et dimanche matin, alors que se préparaient les spectacles de Marie-Élaine Thibert, Xavier Caféïne, Pascale Picard et Dennis DeYoung, qui ont attiré respectivement 60 000 personnes pour le premier et 70 000 pour le second.

Gregory Charles a, quant à lui, fait chanter et danser la foule, qui était au nombre de 35 000 personnes, charmées par ses interprétations de grands succès musicaux du Québec et d’ailleurs, sans oublier les siens.

Pour une deuxième année consécutive, Jessen Paulin a été couronné l’homme le plus fort de l’Amérique du Nord, dans le cadre du Championnat nord-américain d’athlètes de force Discount. Une chaude lutte a été livrée entre lui et Christian Savoie, qui a terminé avec un retard de quatre points au final.

Du 31 août au 3 septembre 2007, le soleil a brillé haut et fort dans le 20e ciel du Festival de montgolfières de Gatineau.

Sur la Grande scène Molson Dry, c’est le spectacle du dimanche soir qui a attiré la foule la plus imposante, avec 65 000 personnes pour assister aux concerts de Dan Bigras et ses blondes et de Bruno Pelletier. En ouverture, vendredi, la Compagnie Créole a fait danser et chanter 40 000 personnes, tandis qu’Alfa Rococo et Eva en ont attiré quelque 55 000. Ce sont Kaïn, puis Champion et ses G-Strings qui ont eu l’honneur de clôturer cette 20e édition, avec environ 30 000 personnes sur le parterre.

Au total, incluant les jeunes familles qui sont venues pour la journée et qui ont quitté le site avant les spectacles, les organisateurs estimaient à environ 230 000 le nombre de visites sur le site tout au long des quatre journées de l’événement, un achalandage record au dire des plus anciens collaborateurs.

Malgré le soleil qui brillait tous azimuts, les montgolfières ont dû rester au sol à quatre occasions, la force des vents étant supérieure à la limite prescrite pour les envolées.

Toutefois, les festivaliers qui s’étaient rendus sur le site samedi en matinée et en soirée, de même que dimanche matin, ont eu l’occasion d’assister au décollage des dizaines de montgolfières, dont le gigantesque Jésus, la Fusée et le Gâteau. Les Sky Hawks, équipe de parachutistes des Forces canadiennes, ont ébahi la foule dimanche après-midi, en virevoltant dans le ciel en formation groupée ou avec des fusées colorées.

Le Gatinois Jessen Paulin s’est mérité le titre de Champion nord-américain, au terme de la lutte la plus serrée jamais livrée sur le site des athlètes de force. En effet, à la fin des différentes épreuves, Paulin et l’Américain Brian Shaw avaient tous les deux 83 points en tête du classement général. C’est finalement le Gatinois qui a mérité la palme.

En 2006, Chantal Lacroix s’est jointe à l’équipe et est devenue la porte-parole officielle du Festival au niveau de la programmation artistique. Les spectacles très attendus de Simple Plan et de Mobile en ouverture et des Cowboys Fringants en fermeture du Festival ont permis d’attirer des foules records pour un vendredi (60 000) et un lundi (45 000), les deux jours habituellement les moins achalandés du week-end. Le spectacle de Garou a attiré 50 000 personnes, tandis que 15 000 irréductibles festivaliers ont bravé la pluie et la boue pour assister au show de filles du dimanche soir. Le Festival a de nouveau laissé une belle place à la relève en offrant les premières parties des spectacles à de jeunes talents de chez nous, qui ont vécu « l’expérience de leur vie » sur la Grande scène Molson Dry.

Du côté montgolfières, deux envolées sur sept ont coloré le ciel de Gatineau et d’Ottawa lors de la 19e édition, une performance décevante alors que la moyenne est de quatre envolées pour le Festival. D’autant plus qu’un record de réservation de tours de montgolfières a été établi cette année-là, ce qui démontre l’intérêt grandissant de la population envers cette activité. Le Festival a accueilli 12 formes spéciales, un record depuis les 5 dernières années. Le pilote vedette Joe Kittinger, qui détient le record du monde du plus haut saut en parachute effectué à partir d’une montgolfière, a offert une conférence très appréciée en ouverture du Festival. Le Japon a été le pays en vedette cette année avec la venue de la montgolfière Doraemon. Sur l’aire des envolées, c’est le Dream Team dirigé par l’Américain Ted Ohara qui a remporté la 3e édition de l’unique Compétition d’équipiers en Amérique du Nord. Du côté du 8e Championnat canadien des athlètes de force présenté par le Casino du Lac-Leamy, c’est le Gatinois Jessen Paulin qui a décroché le titre national, devançant par 15 points son plus proche rival, Dominic Filiou.

Au fil des ans, le Festival de montgolfières de Gatineau est également devenu le 2e plus grand rassemblement de caravaniers au Québec après St-Tite. Cette année-là, le Festival a connu un record avec plus de 1200 caravanes sur le site, qui affichait complet dès 17h le vendredi soir.

L’édition 2005 a été celle de l’inauguration de la nouvelle montgolfière du Festival. Celle-ci, en compagnie de plus de 70 autres montgolfières, dont Van Gogh de Hollande à son premier voyage en Amérique du Nord, a affiché sa splendeur lors des quatre envolées réalisées. Don Cameron, le propriétaire de la plus grosse fabrique de montgolfières au monde, a quant à lui fait un aller-retour Canada-Angleterre, pour venir offrir une conférence passionnante sur la montgolfière.

La formule de spectacles uniques présentés sur la Grande scène Molson Dry a grandement contribué à attirer les foules record qui se sont déplacées durant les quatre jours de la 18e édition du Festival. Charmés dès le départ par les gagnants du Concours de la relève culturelle de Gatineau, Alain Barbeau, Guillaume Guilbaut et Valéry Lemay Laporte, les festivaliers ont ensuite pu entendre Boom Desjardins accompagné de Top Passion, un groupe vocal de l’Outaouais. Malgré les averses du samedi après-midi, les festivaliers ont aussi assisté en grand nombre au spectacle enlevant d’Éric Lapointe, accompagné pour l’occasion de ses meilleurs amis, Hugo Lapointe, Martin Deschamps et Florent Vollant. Ensemble, ils ont offert un spectacle de plus de deux heures, avant de céder la place au traditionnel feu d’artifice PJC Michel Quesnel de Gatineau, orchestré par Royal Pyrotechnie. La palme d’or, côté assistance, revient tout de même à la soirée du dimanche 4 septembre. Les sept artistes présents, Michel Pagliaro, Marie-Chantal Toupin, Luck Mervil, Vincent Vallières, Émily Bégin, Marie-Mai et Nicola Ciccone, ont diverti plus de 75 000 spectateurs, un record depuis la visite de Céline Dion en 1992. Pour clôturer en beauté le Festival, les gens ont dansé par milliers sur les airs folkloriques de Mes Aïeux et sur le son disco du Boogie Wonder Band.

Les activités au programme dans le jour réservaient des moments forts, comme le spectacle de Michèle Richard sur l’arrière-scène, le Championnat de break dance ou encore les 23 spectacles à guichets fermés, sous le Dôme magique Rona L’entrepôt, d’Alain Choquette. Le porte-parole de l’événement était accompagné de Richard Sanders et de Lilo Traina. La troisième édition du Vent en fête Desjardins a fait sourire plusieurs enfants; mille cerfs-volants ont été distribués, pour une initiation plaisante à ce sport de haute voltige. Le 7e Championnat canadien des athlètes de force, présenté par le Casino du Lac-Leamy, a permis à un autre héros local, Jessen Paulin, de succéder à son professeur, Hugo Girard, absent de la compétition pour cause de blessure. Fait important, 3,58 tonnes d’ordures ont été recyclées grâce à la présence sur le site du Consortium ÉCHO-Logique et à plus de 150 bacs de récupération.

Malgré un été marqué par des pluies torrentielles, l’édition 2004 du Festival a été agrémentée de quatre journées radieuses. Cela a permis aux festivaliers présents d’assister à quatre envolées lors desquelles 80 montgolfières ont décoré de leurs multiples couleurs et formes le ciel de l’Outaouais. Plusieurs de ces drôles de volatiles effectuaient leur premier séjour en territoire gatinois. Pensons à Nudie, arrivé en primeur au Festival, à l’Ange et au démon ainsi qu’aux deux petites Abeilles, en provenance respectivement de l’Australie, du Brésil et des États-Unis.

Les nouvelles activités de l’événement, comme la compétition d’équipiers et la journée de visite libre, ont contribué à augmenter la connaissance populaire de ce sport de haute altitude.

La Grande scène a accueilli quatre spectacles uniques au Québec. Ainsi, se sont succédé pendant les quatre soirs du Festival : le vendredi, Daniel Boucher, précédé des gagnants du Concours de la relève culturelle de Gatineau, soit Alexandre Simpson Tremblay, Andréane Lafrenière-Renaud et Pier-Luc Labelle Charlebois; le samedi, Nanette Workman, Marie-Chantal Toupin, Laurence Jalbert, Mélanie Renaud et Andrée Watters, sans oublier la participation spéciale de deux merveilleux talents locaux, Joëlle Miller et Eva; le dimanche, Bruno Pelletier et son invité Gino Vannelli; enfin, le lundi, La Bottine Souriante, avec la présence exceptionnelle de Martin Giroux. Le Festival a aussi présenté le 6e Championnat canadien des athlètes de force. Plus de 5 000 spectateurs par jour se sont entassés dans les gradins pour observer Hugo Girard, qui a remporté son 6e titre d’homme le plus fort du Canada. Des milliers de personnes ont aussi assisté aux 27 spectacles de micromagie d’Alain Choquette, porte-parole du Festival pour une 3e année consécutive, sous le Dôme magique Rona L’entrepôt.

Une mise aux enchères de tours de montgolfières avec des artistes populaires, dont Francine Ruel, Bruno Pelletier, Marie-Hélène Thibault, François-Étienne Paré, Martin Dion et Christopher Hall a permis de récolter 2 000 $ pour la Fondation canadienne Rêves d’Enfants. En avant-première du spectacle du dimanche, les pilotes ont illuminé leur montgolfière au rythme de diverses chansons country, rock et classique. Rudolf Höfer, le pilote du Renard, a importé de l’Europe ce concept, présenté à un public extasié devant cette féerie de couleurs. Ainsi, du haut de ses trois cents spectacles et animations, la 17e édition aura semé joie et satisfaction parmi une assistance globale évaluée à 200 000 visiteurs, dont plus de 2 000 caravaniers.

De grandes innovations sont venues marquer l’édition 2003 du Festival de montgolfières de Gatineau. Avec l’ajout du Dôme de la magie Rona L’entrepôt, où le porte-parole Alain Choquette a offert 18 représentations époustouflantes de micro-magie devant plus de 12 000 personnes, le thème « Il y a de la magie dans l’air » a pris tout son sens.

Une autre modification importante de la 16e édition a été celle de regrouper toutes les activités pour enfants dans un même secteur intitulé « Le Petit monde enchanté ». Le Festival a de plus donné une belle visibilité à la relève locale en donnant la chance à trois artistes de la région, Eva, Geoffrey Larivière et Joëlle Miller, de donner une prestation en première partie de Roch Voisine. Par ailleurs, plusieurs milliers de festivaliers ont assisté aux spectacles de Roch Voisine, Daniel Bélanger, Bob Walsh, Lulu Hughes, Yelo Molo et les Respectables, qui ont envoûté le large auditoire présent.

La montgolfière Mike the monster, à l’image du célèbre personnage du film Monsters Inc. de Walt Disney, qui en était à sa première visite en Amérique du Nord, s’est jointe à plus de 70 autres montgolfières pour enflammer le ciel de la ville de Gatineau. Le Mégafeu d’artifice orchestré par Royal Pyrotechnie, récipiendaire du premier prix lors du Mondial SAQ cuvée 2003, a quant à lui fasciné l’assistance. Les gradins étaient bondés lors des trois jours de compétition des hommes forts et les foules ont pu applaudir une douzaine d’athlètes de haut calibre. En tout, une centaine d’artistes a présenté plus de 280 spectacles et animations aux milliers de visiteurs ravis d’être au rendez-vous. Finalement, les 850 caravaniers qui s’étaient déplacés des 4 coins du pays et des États-Unis sont retournés à la maison charmés et séduits par leur passage au Festival de montgolfières de Gatineau.

L’année 2002 : celle du 15e anniversaire, du renouveau et de la magie. Une nouvelle équipe a pris la relève, un nouveau porte-parole est arrivé : le réputé magicien Alain Choquette. Sa présence a suscité un thème enthousiasmant : « Il y a de la magie dans l’air! » Une quarantaine de magiciens, parmi les meilleurs au Québec, se joignaient aux festivités en fonction d’une programmation renouvelée, tandis que le jovial et célèbre prestidigitateur Alain Choquette, maître en la matière, tenait la vedette.

Des montgolfières aux couleurs et aux formes abracadabrantes ont offert au public sept envolées sur sept. La grande scène Molson Dry, quant à elle, vibrait de chansons, magie et rires, avec Alain Choquette, Gabrielle Destroismaisons, Mario Pelchat et son invité Boom Desjardins, ainsi que Richard Séguin et l’irascible Stéphane Rousseau. Un spectacle unique en hommage à Pierre Barouh, auquel participaient Bïa, Dorothée Berryman, Renée Claude, Pierre Lapointe et Micheline Scott, a fait salle comble au Musée canadien des civilisations. La 15e édition du Festival de montgolfières de Gatineau, bien servie par quatre journées ensoleillées, a livré un ciel coloré de montgolfières, une centaine d’artistes et 310 spectacles et animations à des milliers de visiteurs heureux de jouir de l’ambiance festive de cette grande manifestation populaire.

L’édition 2001 du Festival de montgolfières de Gatineau, qui s’est déroulée du 31 août au 3 septembre, a connu un succès hors pair. Pour une deuxième année consécutive, Francine Ruel, porte-parole officielle du Festival, s’est montrée à la hauteur et a très bien représenté l’événement. Grâce à un programme exceptionnel, près de 200 000 visiteurs ont participé à la 14e édition du Festival. L’envolée de nouvelles formes de montgolfières, telles que le dragon Oggy, le personnage des croustilles Humpty Dumpty, la vache ailée, l’écureuil et le clown brésilien, a fait les délices des yeux.

Ces formes décoraient le ciel de l’Outaouais, voire lui donnaient du tonus. Une quarantaine de manèges et un mégafeu d’artifice ont converti en quelques jours le paisible parc de la Baie en un lieu amusant et féerique. Il ne faut pas oublier les remarquables prestations de Luck Mervil, Sylvain Cossette, Bruno Pelletier et Okoumé, qui ont fait vibrer la scène Molson Dry. La variété des spectacles et animations (acrobates chinois, Fernand Gignac, Annie Brocoli, Concours des hommes fort) a su contenter un vaste public. Un Festival haut en couleur qui a bien conclu l’été!

La 13e édition du Festival de montgolfières de Gatineau, qui a eu lieu du 1er au 4 septembre 2000, est celle qui aura démontré la fidélité du public. Malgré l’annulation de toutes les envolées en raison de vents violents et d’averses, près de 200 000 visiteurs ont participé à l’événement. Zachary Richard, Marjo, Éric Lapointe et le groupe La Chicane ont attiré un très grand nombre de spectateurs en soirée. Le concours d’hommes forts, les acrobates de Chine, Richard Abel et Pierre Lalonde, auront aussi été des spectacles fort courus pendant la journée.

Quelque 200 000 visiteurs ont mis le cap sur le site du Festival du 3 au 6 septembre 1999. Cette 12e édition, où près de 150 montgolfières participaient aux envolées, s’est démarquée par la présence de plusieurs formes spéciales, notamment le lapin Energizer, le bonhomme Michelin, la statue de la Liberté, un soleil, une marguerite, un bonhomme de neige et une citrouille. À l’occasion de ce 12e Festival, les aérostiers ont également pris part à deux compétitions : la course Canada/États-Unis et la course Bell ActiMedia. Quant à la magnifique soirée « Tout feu… tout flamme », elle s’est déroulée sous la direction de Francine Ruel, nouvelle porte-parole officielle du Festival.

Côté spectacles, Dubmatique, Bruno Pelletier, Corey Hart et Jean Leloup ont su attirer des foules nombreuses. S’inscrivaient également au programme plusieurs numéros d’acrobatie du genre nouveau cirque. Enfin, pour la première fois au Festival s’est tenu une compétition d’hommes forts… un événement appelé à se répéter.

Le 11e Festival a marqué l’histoire de l’aérostation. Pour la première fois en Amérique du Nord, Gatineau était l’hôte du sixième Championnat du monde de dirigeables à air chaud!

À cette occasion, pas moins de 16 pilotes de dirigeables venus d’Europe, des États-Unis et de Chine se sont disputé, au parc de la Baie, la première place des épreuves de vitesse et de précision. Le plus gros avion-cargo au monde, l’Antonov 124, a d’ailleurs été nolisé pour transporter les dirigeables en Amérique. Tenu exceptionnellement sur six jours, le Festival a aussi accueilli plus d’une centaine de montgolfières, dont plusieurs de formes originales.

Mis à part dirigeables et ballons, 300 spectacles et animations sont venus agrémenter le programme, dont les intrépides Snowbirds. Sur la grande scène, on a vu défiler tour à tour Claude Dubois, Dubmatique, Luce Dufault, Jonny Lang, Kevin Parent et Sylvain Cossette. C’est aussi en 1998 qu’est sorti L’envolée, un disque compact regroupant sept pièces musicales originales de Michel DeMars.

En 1997, le Festival a fêté ses 10 ans en grand! Les organisateurs publiaient à cette occasion Les Vaisseaux du ciel, un livre sur l’aérostation rédigé par le journaliste italien Marco Majrani. Le dessinateur Paul Roux et l’auteur Michel Luppens produisaient, pour leur part, une bande dessinée publiée aux Éditions du Raton Laveur sous le titre Et vive la montgolfière! Plus de 150 montgolfières, dont une vingtaine de formes spéciales telles qu’un cornemuseur écossais, une tête de renard et la locomotive de l’Orient-Express se sont envolées à cinq reprises au cours de ce Festival.

Les soirées ont été ponctuées des spectacles de Richard Séguin, Dan Bigras, Anthony Kavanagh, Gipsy Kings et Soul Attorneys. En ce 10e anniversaire, pas moins de 225 000 visiteurs ont foulé le sol du parc de la Baie!

En 1996, pas moins de 225 000 personnes ont franchi le seuil du Festival. Sur la grande scène ont défilé Robert Charlebois, André-Philippe Gagnon, Marie Carmen et Kevin Parent. Le programme du week-end s’est aussi vu teinté d’exotisme avec des groupes comme Quarimba, Al-Arz, Salamanca et Tchaka. Une fois de plus, les Canadiens ont remporté les honneurs de la course Canada/États-Unis. Enfin, la soirée « Tout feu… tout flamme » et les feux d’artifice ont également battu des records d’assistance. C’est la Bruxelloise Mady Smets qui s’est acquittée des fonctions de présidente d’honneur en ce neuvième Festival.

L’année 1995 a atteint tous les sommets. Plus de 200 000 visiteurs ont assisté aux six envolées. L’événement était marqué par la présence de nombreux ballons de formes spéciales, particulièrement l’arche de Noé et le château de Cendrillon. La soirée « Tout feu… tout flamme » illuminait plus d’une soixantaine de montgolfières. C’est Marjo qui a fracassé le record d’assistance avec 70 000 personnes suivie de Sonia Benezra, Mitsou, Mario Pelchat, Jim Corcoran, Sylvain Cossette et Michaël Rancourt. Éric Lapointe et Gildor Roy ont aussi attiré des foules considérables. Per Lindstrand présidait la fête.

En 1994, le septième Festival a battu tous les records d’assistance : 200 000 visiteurs ont assisté aux envolées des 150 ballons provenant de huit différents pays et dont une vingtaine étaient de formes inusitées.

Les grands spectacles de France D’Amour, Claude Dubois, Édith Butler et Gilles Vigneault pour la soirée « Tout feu… tout flamme », l’illumination d’une soixantaine de montgolfières en attaché et les feux d’artifice ont fait courir les foules. Roch Voisine a pour sa part attiré 70 000 fans au parc de la Baie.

La présidence d’honneur du septième Festival a été confiée à André Bilodeau, l’un des premiers pilotes à populariser l’aérostation au Québec.

En 1993, le Festival a attiré 185 000 visiteurs. Au programme sur la grande scène : Robert Charlebois, Ginette Reno, Alannah Myles et Julie Masse. Cent cinquante aérostiers participaient au Festival avec 15 ballons de formes originales, dont Mickey Mouse, un Schtroumpf, un perroquet et un dragon. La présidence d’honneur était assurée par les gagnants de la course transatlantique, Wim Verstraeten et Bertrand Piccard.

1992 a vu le cinquième Festival de montgolfières clôturer les fêtes du 125e anniversaire de la Confédération canadienne, du 4 au 7 septembre. Pour l’occasion, 125 pilotes de montgolfières étaient au rendez-vous. L’événement a attiré plus de 170 000 personnes au parc de la Baie. Le président d’honneur était alors Rocky Aoki, président fondateur de l’empire Benihana, et celui-là même qui a traversé le Pacifique en ballon, du Japon aux États-Unis, en trois jours et demi à bord du Double Eagle V!

Sept vols sur sept ont été enregistrés tout au long du week-end. Sur la grande scène, on a pu applaudir tour à tour Richard Séguin, Luc De Larochellière, Céline Dion et Les BB.

Le cinquième Festival a aussi présenté la première course Canada/États-Unis, réunissant le Festival de montgolfières de Gatineau et celui des Adirondacks dans l’État de New York.

En 1991, 150 000 visiteurs ont participé au Festival qui regroupait 90 aéronautes d’Europe, des États-Unis et du Canada. Gatineau était alors l’hôte des Championnats canadiens de montgolfières et le président d’honneur du Festival était Alex Nagorski, président de l’Association canadienne de montgolfières. C’est le pilote Dan Balisky du Manitoba qui a remporté le titre de champion canadien. De plus, tour à tour sur la grande scène, le public a vu défiler Daniel Lavoie, André-Philippe Gagnon, Marjo et Vilain Pingouin.

En 1990, Don Cameron, PDG du plus important fabricant de montgolfières au monde, a accepté la présidence d’honneur.

Quatre-vingt-cinq aérostiers de France, de Suisse, d’Angleterre, d’Espagne, des États-Unis et du Canada ont survolé la région de la capitale nationale aux côtés de six ballons de formes originales. Plus de 110 000 visiteurs ont assisté aux envolées des montgolfières et aux spectacles de Paul Piché et de Mitsou. Le Festival de montgolfières de Gatineau remportait alors, à l’occasion du concours des Grands Prix du tourisme québécois, le titre d’« Événement touristique » régional.

En 1989, le soleil, les pilotes et surtout le public étaient de la fête. Avec ses quatre jours de spectacles, le Festival a amené au parc de la Baie 90 000 visiteurs. Soixante-cinq montgolfières de France, de Suisse, des États-Unis et du Canada ont pris leur envol. On présentait, entre autres, les spectacles de Céline Dion et de Pierre Flynn.

La présidence d’honneur était alors assumée par le pilote d’Annonay, Xavier de Montgolfier, descendant des inventeurs du « plus léger que l’air ».

En 1989 également, des responsables gatinois effectuaient une tournée de promotion en Europe, à Chalon-sur-Saône ainsi qu’à Metz, lors du regroupement de 600 montgolfières pour la fête du bicentenaire.

Né en 1988 à l’intérieur de la campagne de promotion institutionnelle « Gatineau, on y croît », le Festival de montgolfières de Gatineau a pour objectif de donner une activité touristique et familiale à la ville de Gatineau.

Très rapidement, le Festival a su se hisser au premier rang canadien des événements en aérostation et au cinquième rang mondial, en plus d’être le festival d’été le plus populaire de l’Outaouais.

Depuis ses débuts, le Festival de montgolfières de Gatineau attire des pilotes canadiens, européens et américains heureux de l’occasion qui leur est donnée de survoler la région de la capitale nationale à bord de leurs ballons de formes régulières et spéciales.

En 1988, le premier Festival regroupait 47 montgolfières, dont une de France, et se tenait sous la présidence d’honneur de Son Excellence l’ambassadeur de France au Canada, Philippe Husson. Bien que les ballons étaient au rendez-vous, le temps a fait défaut. Toutefois, en une seule journée d’opération, le Festival a attiré 34 000 personnes assistant pour la première fois à des vols captifs et au spectacle du groupe Nuance.

Les présidents d’honneur

Xavier de Montgolfier, descendant des célèbres inventeurs de la montgolfière, a été président d’honneur du deuxième Festival de montgolfières de Gatineau, en 1989. Le premier Festival s’était déroulé sous la présidence de Philippe Husson, ambassadeur de France au Canada en 1988.

Joseph et Étienne de Montgolfier lançaient leur « plus léger que l’air » en 1783 dans la ville d’Annonay, au sud de Lyon. Deux cents ans plus tard, Xavier de Montgolfier décidait de fonder, avec d’autres membres de sa famille, le club de montgolfières de la ville d’Annonay.

« Lors du bicentenaire de la grande invention, explique Xavier de Montgolfier, il fallait absolument que l’on trouve un ballon pour fêter comme il se doit. Grâce à l’aide de commanditaires, nous avons pu nous procurer une montgolfière et, par la suite, nous avons créé le club afin de permettre à tous les amoureux du ballon de voler avec nous. »

Composé de 21 membres et de six ballons, le club fonctionne d’une manière tout à fait particulière, car les pilotes ne possèdent pas leur propre engin. Tout le matériel appartient au club et est accessible à tous ses membres.

Don Cameron, propriétaire de la plus importante entreprise de fabrication de montgolfières au monde, fut le président d’honneur du troisième Festival de montgolfières de Gatineau tenu en 1990.

Ingénieur en aéronautique et pilote d’avion depuis l’âge de 17 ans, Don Cameron a commencé à s’intéresser à l’aérostation en 1967. C’est d’ailleurs à lui et à une équipe de ses amis qu’on doit la première montgolfière à être propulsée à l’air chaud en Angleterre, la Bristol Belle. Cette passion devint son entreprise puisqu’en 1968, Don Cameron se retrouve propriétaire de la plus grande entreprise de fabrication de montgolfières au monde basée à Bristol.

Aujourd’hui, il confectionne en moyenne un ballon par jour dans ses usines de Bristol et de Harrogate au Royaume-Uni, de Moscou et du Michigan. On retrouve maintenant, à travers 50 pays, des montgolfières, des dirigeables à air chaud et des ballons à hélium réalisés aux ateliers de Cameron Balloons.

Don Cameron pilote régulièrement ses ballons dans des expéditions qui éprouvent ses réalisations. D’ailleurs, lors du Festival de montgolfières de Gatineau, il s’est élevé du parc de la Baie à bord d’une montgolfière. Le pilote assis sur une chaise est muni d’un brûleur placé dans son dos et d’une enveloppe. Ce ballon de solitaire est utilisé pour le décollage dans des endroits restreints. En 1972, Don Cameron a traversé le désert du Sahara en ballon. De plus, il est le premier aérostier à avoir franchi les Alpes suisses en montgolfière. Ce dernier exploit lui a valu une médaille de bronze du British Royal Aero Club.

Alex Nagorski, président de l’Association canadienne de montgolfières, assuma la présidence d’honneur du quatrième Festival de montgolfières de Gatineau, du 30 août au 2 septembre 1991.

M. Nagorski a occupé pendant deux ans la présidence de l’association pancanadienne de montgolfières qui regroupe plus de 200 pilotes d’un bout à l’autre du pays. La présence de M. Nagorski donnait un caractère tout à fait spécial à l’événement qui accueillait du même coup les championnats canadiens d’aérostation.

Le président d’honneur de 1991 pilote des montgolfières depuis plus de 15 ans et compte parmi les membres de l’Edmonton Balloon Corporation.

Rocky H. Aoki, propriétaire de la chaîne internationale de restauration japonaise Benihana, fut le président d’honneur du cinquième Festival de montgolfières de Gatineau.

Mais Rocky H. Aoki est bien plus qu’un grand gestionnaire. Il a su inscrire son nom à côté de celui de grands aérostiers.

En effet, Rocky Aoki a été le premier à effectuer la traversée de l’océan Pacifique à bord de la montgolfière Double Eagle V établissant ainsi un record. Au coeur des grands événements tels que le Festival de montgolfières de Gatineau, Rocky H. Aoki a marqué sa participation à la première compétition d’aérostats dans la Communauté des États indépendants (ex-URSS) en remportant la première place sur cinq équipes américaines présentes.

Les montgolfières l’ont transporté aux quatre coins du monde et il a fait de ce moyen de transport un des supports publicitaires de sa compagnie. Nous avons pu d’ailleurs en découvrir deux lors du Festival de Gatineau, l’une aux couleurs de la chaîne Benihana, et l’autre représentant le chef cuisinier Benihana.

Les grands vainqueurs de la première course transatlantique en ballon furent les hôtes de la ville de Gatineau au cours du Festival en 1993. En effet, Bertrand Piccard et Wim Verstraeten ont été les présidents d’honneur du sixième Festival de montgolfières de Gatineau.

Les 200 000 visiteurs participant à ce grand événement haut en couleur ont pu voir ces deux pilotes émérites à bord de leur montgolfière des plus impressionnantes… en forme de schtroumpf.

Pilote d’ultraléger et d’aile delta, le Suisse Bertrand Piccard en est tout naturellement venu au ballon. Quant au pilote professionnel, Wim Verstraeten, il s’est fait grandement remarquer. Il a été le premier à survoler le Kilimandjaro ainsi que le premier pilote belge dans l’histoire de l’aviation à traverser la Manche.

Le 21 mars 1999, Bertrand Piccard et Brian Jones furent les premiers à accomplir le tour du monde sans escale en ballon.

André Bilodeau, l’un des premiers pilotes à populariser l’aérostation au Québec, a été le président d’honneur du septième Festival de montgolfières de Gatineau.

Résident de Sherbrooke, André Bilodeau est un habitué du Festival de Gatineau depuis sa création. En 1994, on a pu l’apercevoir aux manettes des brûleurs de l’éléphant rose de Matériaux Inovaco.

En 1980, avec le pilote du ballon Télé-Direct, Michel Auzat et d’autres aérostiers, il forme l’Association de montgolfières du Québec dont il fut président à deux reprises. Le but de ce regroupement est de promouvoir l’aérostation dans la province et la sécurité auprès des aérostiers. En plus d’être électricien à son compte, il est représentant pour les compagnies de montgolfière Balloon Works et Galaxie.

Le huitième Festival de montgolfières de Gatineau s’est déroulé en 1995 sous la présidence d’honneur du Britannique Per Lindstrand. Grand détenteur de records mondiaux de vol en altitude, de durée et de distance, Per Lindstrand a littéralement révolutionné l’aérostation autant par ses efforts que par son ingéniosité.

Ce sont les nombreux vols expérimentaux qui ont permis à Lindstrand de perfectionner ses montgolfières. À la fin des années 70, il s’intéresse au plus léger que l’air. Ingénieur chez Thunder and Colt, il a propulsé cette entreprise de fabrication de ballons aux premiers rangs en Europe pour la qualité de ses produits.

Aujourd’hui, Lindstrand possède sa propre firme de fabrication de ballons à Oswestry en Angleterre, spécialisée non seulement dans le ballon à air chaud, mais aussi dans les ballons à gaz et les dirigeables.

C’est la Bruxelloise Mady Smets qui s’est vu confier le rôle de présidente d’honneur en 1996. Madame Smets est reconnue comme l’une des personnes ayant le plus contribué à la promotion de l’aérostation en Europe. Instigatrice et présidente des Montgolfiades universitaires internationales de Bruxelles, elle a su non seulement organiser un des événements les plus populaires d’Europe, mais a surtout réussi à impliquer des étudiants des universités belges et internationales dans ce projet.

Mady Smets est aussi bien connue des milieux financiers et pharmaceutiques de Bruxelles. Elle contribue également à la reconstitution des ruines du village de Peyresq (Alpes-de-Haute-Provence, France) par des étudiants de divers pays, dans le but d’y créer un foyer humaniste international, culturel, artistique et scientifique.

Madame Smets est venue au Festival de Gatineau avec la réplique du premier ballon conçu par les frères Montgolfier.

Pour souligner l’amitié entre le Festival de montgolfières de Gatineau et celui des Adirondacks (Glens Falls, New York), le comité organisateur a confié la présidence d’honneur au couple Walter et Joan Grishkot en 1997. Tous deux dirigent le Festival des Adirondacks depuis 25 ans. En 1992, ces deux Festivals de montgolfières unifiaient leurs efforts de promotion en initiant la course Canada/États-Unis. Depuis, cette chasse au renard unique oppose les aérostiers des deux pays au cours d’une compétition amicale dont le premier volet se tient à Gatineau et le second à Glens Falls à la mi-septembre. Un troisième pays vient s’ajouter à la course en 1997 : le Japon. C’est en novembre de cette même année que se tient la première manche de la course au Festival de Saga au Japon. Gatineau et Glens Falls suivront respectivement en 1998 et 1999.

Le prix Jean Boileau

Le prix Jean Boileau vise à souligner annuellement le travail et l’implication d’un aérostier, d’un bénévole ou d’un membre du comité organisateur du Festival de montgolfières de Gatineau. Sa création a été annoncée en 2007, lors du vibrant hommage rendu à M. Boileau dans le cadre du 20e anniversaire.

Jean Boileau, directeur général du Festival de montgolfières de sa fondation jusqu’à 2001 a contribué au cours de ces années à mobiliser de nombreux bénévoles, aérostiers et artistes divers afin de faire de cet événement une activité familiale et touristique incontournable dans l’Outaouais.

Un comité de sélection regroupant des intervenants actuels et du passé, dont Jean Boileau, ont la tâche de désigner les récipiendaires.

Compositeur derrière les trames sonores de différents projets du Festival de montgolfières de Gatineau depuis sa création en 1988, Michel DeMars a su mettre en valeur le caractère emblématique de la montgolfière, tout en contribuant au rayonnement de la ville de Gatineau.

« Pendant plusieurs années, la musique de Michel DeMars a accompagné de façon magistrale les envolées au parc de la Baie », déclare Jean Boileau, fondateur du Festival de montgolfières de Gatineau. « Il a su donner la puissance, la magie et les nuances du vent mélangées aux couleurs des aérostats dans le ciel de la région. L’album L’envolée, réalisé en 1998, est le témoin du talent de cet artiste de Gatineau. »

En 2023, Michel DeMars a aussi signé la trame sonore soutenant le nouveau projet du FMG : l’illumination nocturne multimédia, un spectacle projeté sur une structure de montgolfière de plus de 20 pieds de haut qui a su toucher l’imaginaire des petits comme des plus grands.

Le Prix Jean Boileau, qui souligne depuis sa création en 2007 l’engagement des artisans du FMG, sera remis cette année à Michel DeMars le samedi 31 août en soirée, sur la Scène Loto-Québec du Festival de montgolfières de Gatineau.

Le prix Jean Boileau souligne depuis sa création en 2007 l’engagement des artisans du Festival de montgolfières de Gatineau, que ce soient les pilotes, les artistes ou encore les bénévoles. Jean Boileau, fondateur du FMG, a choisi cette année de remettre ce prix à deux photographes qui ont œuvré auprès du Festival pendant de nombreuses années.

Avec leurs photos Denis Tremblay et Sylvain Marier ont su partager avec les festivaliers et le public un point de vue bien unique de ce spectacle magnifique qu’offrent les montgolfières et des nombreuses activités et animations qui se déroulent au parc de la Baie chaque année.

« Avec ses appareils photo panoramiques, ses clichés magistraux et ses réseaux de contacts, Denis Tremblay a su élargir la réputation du Festival de montgolfières de Gatineau en diffusant ses images en Europe et aux États-Unis, dans diverses expositions et divers outils informatiques et web, dont ceux de Microsoft. Il a aussi permis au FMG d’établir de nombreuses alliances avec des aérostiers et festivals de ballons dans le monde », explique Jean Boileau.

« D’apprenti photographe sous la supervision de René Binet, Sylvain Marier a su capter toutes les facettes du Festival de montgolfières de Gatineau pendant près de trente ans et surtout d’être reconnu et apprécié des aérostiers, artistes et bénévoles. Ses images font maintenant partie de l’histoire unique du FMG. », ajoute Jean Boileau.

Le prix Jean Boileau, qui souligne annuellement l’implication de ceux qui ont participé de façon exceptionnelle au développement du FMG, est cette année remis à deux anciens directeurs de vol, soit André Boucher et Garry Lockyer. Il s’agit de deux grandes pointures de l’aérostation, qui ont non seulement marqué le Festival de montgolfières de Gatineau, mais également le monde de la montgolfière. Rôle crucial dans l’organisation d’un festival de montgolfières, les directeurs de vol régissent les envolées et analysent les données disponibles pour donner le feu vert ou non aux pilotes de décoller.

Garry Lockyer a reçu cette année des mains de la Ballooning Commission de la Fédération aéronautique internationale (CIA) le CIA Montgolfier Diploma 2022 pour sa contribution au sport de la montgolfière. Pas surprenant, car il a laissé des traces de son savoir sur l’ensemble des continents, de l’Asie à l’Europe, en passant par l’Australie et l’Amérique. Pilote depuis 1978, il cumule plus de 1700 heures de vol. Directeur de vol des quatorze premières éditions du FMG, il a participé à d’innombrables compétitions, que ce soit en tant que compétiteurs, jury, président ou organisateur.

« À titre de directeur de vol et avec son implication dans le monde de l’aérostation, Garry Lockyer a contribué à établir la réputation du Festival de montgolfières de Gatineau, à attirer de nombreux pilotes étrangers et à tenir des envolées compétitives dans le ciel de l’Outaouais, dont le Championnat canadien de montgolfières et la Course intercontinentale entre les festivals de Saga au Japon, de Glenn Falls à New York et du Festival de montgolfières de Gatineau. Il est également derrière la tenue du Championnat mondial de dirigeables à air chaud à Gatineau en 1998 », explique Jean Boileau, fondateur du FMG et directeur des communications de la ville de Gatineau.

André Boucher est quant à lui l’un des pilotes les plus expérimentés du Québec. Sixième pilote de la Belle Province, il a effectué son premier vol en 1979 et ce fut tout de suite le coup de foudre. Fondateur du Festivent, il a été directeur de vol à Gatineau de 2001 à 2019 et a piloté un peu partout au Canada et aux États-Unis. Il a pendant plusieurs années raffiné le concept des illuminations nocturnes présentées à Gatineau, lors desquelles les montgolfières s’illuminent au rythme de la musique. Sous sa gouverne, le FMG est devenu le premier festival à utiliser Google Earth pour visualiser les envolées lors du briefing des pilotes.

« Entregent, gentillesse, écoute et surtout passion pour l’aérostation, voici comment on peut résumer les traits de caractère d’André Boucher. Cela en fait le prince des pilotes. Grâce à ces qualités, il sait rassembler les aérostiers autour de ses décisions et ce, beau temps, mauvais temps ou grand vent sur le parc de la Baie », complète Jean Boileau.

La grande famille du FMG à l’honneur! Huit bénévoles de longue date recevront le Prix Jean Boileau.

Depuis maintenant 13 ans, le Prix Jean Boileau souligne l’engagement des artisans de l’événement, qu’ils soient pilotes, artistes, porte-paroles ou encore bénévoles. En cette année toute particulière, le fondateur du FMG Jean Boileau et le président Stéphane Riel ont choisi de souligner la résilience de son comité organisateur et de ses bénévoles, en soulignant l’implication de 8 des membres du comité, qui célèbrent plus de 30 ans de bénévolat au sein de l’organisme.

« Le Festival de montgolfières de Gatineau, c’est avant tout un événement familial, mais c’est aussi une grande famille de bénévoles, dont certains s’impliquent depuis dix, vingt et même trente ans. C’est cette force active qui permet à l’événement, à la ville de Gatineau et à l’Outaouais, de rayonner, de se positionner, mais surtout d’offrir aux plus petits comme aux grands un grand week-end haut en couleur! Merci aux huit bénévoles honorés cette année et à leurs équipes pour leur travail dans les coulisses du parc de la Baie », a souligné Jean Boileau, fondateur du Festival de montgolfières de Gatineau et directeur des communications de la ville de Gatineau.

« La famille est à la base de notre événement. Avec tous les chamboulements qu’a connus l’organisation dans les deux dernières années face à la pandémie, il est important de reconnaître que c’est grâce à cet esprit de famille que nous pouvons cette année offrir un événement rassembleur avec une programmation exceptionnelle, le tout dans un cadre sécuritaire. Merci et félicitations à eux! », complète Stéphane Riel, président du FMG.

Voici la liste des récipiendaires 2021 du Prix Jean Boileau :

  • Robert Asselin – Approvisionnement;
  • Anne-Marie Mathieu – Chapiteau des pilotes;
  • Lise Paquin McArdle – 1001 Trouvailles;
  • Paul Cloutier – Sécurité;
  • Julie Mathieu – Tours de montgolfières;
  • Louise Dicaire – Approvisionnement;
  • Lorraine O’Farrell – Officier d’envolées;
  • Isabelle Laberge – Enfants perdus et soins aux nourrissons.

Patrice Bélanger, 12 ans d’implication en tant que porte-parole du FMG!

Comédien, animateur et porte-parole du FMG – Festival de montgolfières de Gatineau, Patrice Bélanger est pleinement impliqué depuis 12 ans auprès de l’événement signature de sa région. Originaire d’ici, Patrice participe à l’événement depuis son tout jeune âge et ne pourrait envisager être ailleurs pendant le Festival. C’est en compagnie de sa famille et de ses amis qu’il foule le terrain du parc de la Baie, année après année, à la rencontre des festivaliers et des bénévoles. Dynamique, Patrice partage sa fougue et son énergie avec la grande famille du FMG. Il est un des premiers arrivés sur le site au petit matin et un des derniers à le quitter : un réel passionné!

Patrice, homme de grand cœur, a tout au long de cette année particulière pris le temps d’aller aux nouvelles du Comité organisateur et de l’équipe du FMG. Il a, lorsque sa maisonnée dormait, contribué et renchéri aux idées créatives en préparation des microévénements 2020. Patrice, tout comme lors de chacune des éditions, a su encourager l’équipe et la motiver à continuer malgré les nombreuses embuches rencontrées. Notre porte-parole, qui se fait plaisir de parler avec émotion de l’événement, a fait – fidèle à lui-même – bien plus qu’il ne voudra le reconnaître pour le FMG. Pour ces raisons, et pour bien d’autres, nous souhaitons lui rendre hommage et le remercier chaleureusement de son implication auprès de sa communauté. En partie grâce à Patrice notre région, a pu s’unir, même à distance, autour d’événements signés FMG. Patrice fait partie de la grande famille du Festival de montgolfières de Gatineau et représente avec fierté sa région et sa communauté. Nous souhaitons ardemment qu’il soit des nôtres encore longtemps!

‘’L’histoire d’amour entre Patrice Bélanger et le FMG ne date pas d’hier! Encore étudiant, très tenace et convaincant, il venait, année après année, me réclamer avec son micro et son accréditation média pour faire des entrevues pour la radio et le journal étudiant. Quelques années plus tard, malgré sa brillante carrière, il a su conserver son dynamisme, sa fougue et son intérêt envers l’événement qui fait la fierté des gatinois en plus d’en faire la promotion avec ses nouveaux micros…‘’ explique Jean Boileau, fondateur du Festival de montgolfières de Gatineau et directeur des communications de la ville de Gatineau.

Patrice Bélanger a reçu le prix Jean Boileau visant à souligner l’engagement des artisans de l’événement, le 4 septembre, lors du Gala d’Humour du FMG qu’il animait à la Maison de la culture de Gatineau.

Marie Dompierre et Jean-Pierre Lalonde, 28 ans d’engagement exceptionnel!

Photographe amateur, c’est en 1991 que Jean-Pierre Lalonde eut l’idée de joindre la famille de bénévoles du Festival de montgolfières de Gatineau, à titre de membre d’une équipe de poursuite. « Voilà la belle occasion de prendre des images exclusives », s’est-il dit à l’époque. Enchanté de son expérience, il joint l’année suivante l’équipe-cuisine, responsable de nourrir la petite armée de bénévoles, en compagnie de sa conjointe Marie Dompierre. Ces deux généreux citoyens étaient loin de se douter qu’ils vivaient alors le début d’une relation à long terme avec le plus grand événement de la région!

Leur contribution et leur implication bénévole au sein de l’organisation n’auront cessé de croître au fil des ans, si bien qu’aujourd’hui, Marie et Jean-Pierre font partie des piliers de l’organisation. Ceux-là mêmes qui constituent l’ADN et contribuent à la valeur fondamentale du Festival, qui est de réunir notre communauté autour d’un moment de plaisir et de fierté partagé. « Ce qui nous retient au FMG, c’est l’esprit de famille, c’est de faire partie d’une gang tissée serrée, et pas seulement entre nous, les bénévoles, mais avec toute l’équipe permanente. », dit Jean-Pierre. « Au FMG, les bénévoles ne sont pas seulement des exécutants; ils sont au cœur de l’action. On sent un grand respect de l’équipe envers les bénévoles, on ne nous confie pas seulement des tâches, mais des responsabilités. Et ça, ce n’est pas donné dans tous les événements, c’est vraiment unique au FMG. » rajoute Marie, qui fait maintenant partie du conseil d’administration de l’événement, en plus d’être responsable des bénévoles. 

« Par leur passion et leur bénévolat, Marie et Jean-Pierre ont su pendant près de 30 années consécutives, soutenir, nourrir, organiser, chouchouter les 1500 bénévoles de l’organisation afin que les festivaliers reçoivent le meilleur de cette grande fête, explique Jean Boileau, fondateur du Festival et directeur des communications de la ville de Gatineau. Il s’agit d’une implication unique d’une valeur inestimable de la part d’un couple qui a le FMG tatoué au cœur, et qui mérite d’être soulignée! »

Le prix Jean Boileau souligne l’engagement des artisans de l’événement. Marie Dompierre et Jean-Pierre Lalonde recevront leur prix sur la Scène Casino Lac-Leamy le samedi 31 aout prochain. Toutes nos félicitations!

Le Prix Jean Boileau à Gaston Lepage

Qui ne se rappelle pas Gaston Lepage aux commandes de sa petite montgolfière expérimentale, qu’il prenait plaisir à piloter au-dessus de la foule rassemblée au parc de la Baie? Amoureux incontesté du plein air et des airs, il fut le premier porte-parole de l’événement, rôle qu’il assura de 1992 à 1999.

Le choix de Gaston Lepage comme porte-parole fut à l’époque bien simple. Déjà, il était pilote d’hydravion et il venait de terminer en 1991 un scénario de film dont l’histoire se déroulait à bord d’une montgolfière. Il connaissait de nombreux pilotes, de même que les notions de l’aérostation.

Et la flamme qui l’habitait demeure palpable aujourd’hui… « Une envolée de montgolfières, c’est un feu d’artifice qui n’a pas besoin de la nuit pour illuminer le ciel! » lance-t-il sans hésiter.

« L’implication de Gaston Lepage à titre de porte-parole a permis de propulser l’événement dans tous les salons et cuisines du Québec, d’étendre la renommée de Gatineau et de son Festival. Pendant huit années, il a su vulgariser l’aérostation avec passion et conviction et surtout attirer les visiteurs. Bien plus qu’un porte-parole, il a été un grand ambassadeur de l’Outaouais. Pour tout son travail et son engagement, c’est le moment de lever notre chapeau à l’homme au chapeau, ce grand aventurier du Québec. Merci Gaston! » souligne Jean Boileau, fondateur du FMG et directeur des communications de la Ville de Gatineau.

Le Prix Jean Boileau à Thérèse Cyr

À titre de membre fondatrice du Festival, Thérèse a contribué à son essor, notamment en invitant des dizaines d’associations communautaires à prendre place au cœur de l’organisation, et à vendre des bracelets-passeports avant et pendant l’événement. Avec ses 30 ans de bénévolat au sein du FMG, elle est d’ailleurs la seule à appartenir au comité organisateur depuis la toute première édition!

« Son dévouement aura été une source d’inspiration pour de nombreux bénévoles qui se sont impliqués dans l’événement en raison de la présence de la Thérèse », explique Jean Boileau, fondateur du Festival de montgolfières de Gatineau et directeur des communications à la Ville de Gatineau.

Le Prix Jean Boileau à Diane Latreille

C’est une bénévole de la première heure, Diane Latreille, qui recevra cette année le prix Jean Boileau!

En tant que responsable du comité Enfants perdus et de l’Aire de soins aux nourrissons, elle s’entoure d’une équipe de 50 bénévoles pour s’assurer du bien-être des enfants sur tout le site, et ce, dès l’ouverture jusqu’à la fermeture. Comme si ce n’était pas assez, elle se rend également disponible la semaine avant l’événement pour participer à l’accueil des caravaniers!

« Consoler les pleurs et les cœurs n’est pas donné à tous, mais pour Diane Latreille et son équipe de bénévoles, c’est plus que possible. Par son implication à titre de bénévole, Diane a pu créer une maison sur le site du parc de la Baie pour accueillir, prendre soin des enfants qui se sont laissés emporter par l’effervescence des activités du Festival et qui ont laissé quelques instants la main de leurs parents. Depuis 29 ans, elle est la maman d’adoption des enfants du Festival avec son grand cœur, son dévouement et son sourire attentionné », rappelle Jean Boileau, fondateur du Festival de montgolfières de Gatineau et directeur des communications à la Ville de Gatineau.

Le Prix Jean Boileau à Berthe Miron

Berthe Miron est l’une des membres fondatrices du Festival de montgolfières de Gatineau (FMG), aux côtés notamment de Jean Boileau, Claire Vaive et Thérèse Cyr.

 « Le Festival de montgolfières de Gatineau aura connu certaines de ses années les plus grandioses sous la présidence de Berthe Miron, avec près de 150 montgolfières et 225 000 visiteurs annuellement », nous rappelle Jean Boileau, fondateur du Festival et directeur des communications de la Ville de Gatineau. « L’événement phare de sa présidence a été la tenue en 1998, pour la première fois en Amérique du Nord, du Championnat du monde de dirigeables à air chaud conjointement avec les envolées régulières de ballons. Grâce à sa détermination, à son engagement envers la justice et à son sens du compromis équitable, elle a su, au cours de ses six années à la présidence, gagner la confiance des 1 500 bénévoles et des membres du comité organisateur pour faire du Festival un élément de fierté des citoyens de Gatineau et de l’Outaouais », ajoute Jean Boileau. Le prix Jean Boileau souligne l’engagement des artisans de l’événement. Berthe Miron recevra son prix sur la Scène Casino Lac-Leamy le dimanche 6 septembre.

Le Prix Jean Boileau à Hugo Girard

En 1999, le policier gatinois Hugo Girard présente à Jean Boileau l’idée d’offrir des démonstrations de force au Festival. Une grande collaboration venait de naître! Plus grand que nature, il a été couronné champion du monde en 2002 et il a grandement contribué à faire découvrir le côté athlétique de ce sport. Champion nord-américain en 2001 et 2002, il a un jour tiré un Boeing 737 de 80 tonnes!

Bien que retiré de la compétition, il demeure très impliqué en tant qu’organisateur du Championnat nord-américain qui se déroule au FMG! Le prix Jean Boileau souligne l’engagement des artisans de l’événement. Grand ambassadeur du Festival depuis 15 ans, Hugo a reçu son prix sur la Scène Loto-Québec le dimanche 31 août.

Le Prix Jean Boileau à Rolly Hammond

Le Gatinois Rolly Hammond, père de la formule des spectacles et des animations qui a bâti la renommée du Festival de montgolfières de Gatineau (FMG), recevra le prix Jean Boileau dans le cadre du 26e FMG.

Le Prix Jean Boileau à Claire Vaive

Pour ce 25e anniversaire, le prix Jean Boileau, remis annuellement à une personnalité ayant grandement contribué au développement du Festival, est attribué à madame Claire Vaive. À titre de présidente fondatrice, Claire Vaive a su convaincre les élus, les bénévoles, les associations et les entreprises de la région de la nécessité de créer pour les Gatinois et les familles de la région un événement qui permettrait à la fois de les réunir et de positionner la région sur l’échiquier national et international.

Le Prix Jean Boileau à Walter Grishkot

Le prix Jean Boileau de cette 24e édition est attribué à titre posthume à Walter Grishkot, fondateur et organisateur pendant 39 ans de l’Adirondack Balloon Festival (Glens Falls, New York).

Décédé en mai 2011 à l’âge de 85 ans, Walter Grishkot fut un allié de taille pour la promotion du Festival de montgolfières de Gatineau auprès des aérostiers et des médias américains.

Le prix Jean Boileau à Lyne Leduc

Le prix Jean Boileau du 23e Festival de montgolfières de Gatineau revient à Lyne Leduc. C’est la troisième fois que le Festival attribue ce prix à un participant marquant de ce grand rassemblement. Mme Leduc s’occupe de prévente et de vente de bracelets-passeports depuis les premières éditions. « Il y a eu une forte évolution, raconte-t-elle. Chaque année, nous avons apporté des changements afin de satisfaire au mieux les festivaliers et nos bénévoles. » L’intéressée conclut : « J’ai toujours aimé ce que j’ai fait, en travaillant avec une équipe formidable. »

Sur la photo, Lyne Leduc remercie le public lors de la réception de son prix sur la Scène Loto-Québec. Elle est entourée d’Alain Fredette, président actuel et de Claire Vaive, présidente fondatrice du Festival.

Le prix Jean Boileau à Jean-Claude Barbe

Pour une deuxième année, le Festival de montgolfières de Gatineau attribue le prix Jean Boileau à un pilier de cette manifestation culturelle. Cette année, Jean-Claude Barbe est l’heureux élu.

M. Barbe dirige les équipes responsables de l’électricité et de la plomberie sur le site depuis la toute première édition. Une responsabilité énorme lorsque l’on considère la taille du site!

« Je suis très choyé d’avoir participé au Festival depuis sa fondation et d’avoir eu la chance de travailler avec des gens que j’apprécie beaucoup », a commenté le principal intéressé.

Jean-Claude Barbe est acclamé par Alain Fredette, président actuel du Festival et Jean Boileau, le fondateur du Festival.

Carolyn Mitrow – Première lauréate du prix Jean Boileau

Aérostière depuis 1987, Carolyn Mitrow, résidente de Chelsea a été active pendant de nombreuses années au sein du volet montgolfières du Festival, entre autres à titre de directrice de vol. Son leadership et ses compétences ont grandement contribué au développement du Festival.

Mme Mitrow recevait son prix, une œuvre de l’artiste Monique Savard, des mains de Jean Boileau, fondateur de l’événement, et d’Alain Fredette, président du conseil d’administration, sur la Grande scène Molson Dry, lors de la 21e édition.