Montgolfières

35e édition

Du 1er au 5 septembre 2022

Levez les yeux et admirez un ciel illuminé de mille couleurs!

Non, il ne s’agit pas d’un arc-en-ciel, mais bien de dizaines de montgolfières éblouissantes envahissant l’espace aérien du parc de la Baie de Gatineau! Il est à noter que les envolées sont sujettes aux conditions météorologiques.

Quand? vers 6 h 30 et 18 h 30
Où? au parc de la Baie

Dans le cas où les conditions météorologiques ne permettent pas de voler depuis le parc de la Baie le matin, des sites alternatifs ont été mis en place dans Gatineau. Ils sont au nombre de 2 : l’école polyvalente de l’Érablière et l’aéroport exécutif de Gatineau.

Il est à noter que les envolées sont sujettes aux conditions météorologiques, à l’autorisation des directeurs de vol et à la décision du pilote.

Signification des drapeaux

Après une analyse de la météo, les directeurs de vol autorisent ou non les envolées de
montgolfières. Les drapeaux hissés à l’Aire des envolées donnent aux pilotes les indications
suivantes :

Le drapeau vert donne une permission générale à tous les pilotes de gonfler à l’air chaud. Cela ne signifie pas qu’ils peuvent décoller. Les pilotes doivent attendre la permission des officiers d’envolée avant de décoller.

Le drapeau bleu autorise les pilotes à effectuer seulement des vols captifs.

Le drapeau jaune indique que seul le gonflement à froid est permis. Il se peut que certains ballons puissent commencer à gonfler à chaud.

Le drapeau rouge informe que le gonflement est interdit. Les permissions préalables sont donc annulées.

Réserver un tour de montgolfière

Vous avez des questions? Contactez-nous!

Bernard Gervais 
Directeur des opérations

Téléphone : 819 243-2331 poste 1-5
Courriel : gervais.bernard@montgolfieresgatineau.com

Coûts

325 $ plus taxes par personne (non remboursable)

Ce forfait de base permet de reporter son vol en cas de mauvaises conditions météorologiques ou de l’annulation du vol par le pilote, par exemple. Ce forfait permet également de transférer le vol à une autre personne de votre choix. Ce forfait de base ne permet pas de remboursement, mais vous pouvez vous procurer facilement cette option lors de votre réservation.

30 $ plus taxes par personne. En sélectionnant cette option de remboursement lors de votre réservation, vous pourrez demander le remboursement de votre forfait de base.

Restrictions

Il n’y a pas de limite d’âge pour s’envoler en ballon, mais il faut être en bon état de santé!

Toutefois, pour des raisons de sécurité, il faut être assez grand pour voir par-dessus la nacelle. La norme est de 12 ans et plus ou 48″. De plus, pour des questions de sécurité, il est fortement recommandé qu’un passager soit autonome dans ses mouvements et puisse se tenir debout pour une période minimale de 90 minutes. Nous recommandons à toute personne aux prises avec des problèmes médicaux sérieux, ayant été opérée ou étant sous traitement, d’obtenir un avis et une autorisation médicale avant de réserver une place. Le vol en montgolfière est interdit aux femmes enceintes. Les envolées dépendent des conditions météorologiques et de votre condition physique. Le pilote a le droit et la responsabilité de refuser l’embarquement à bord de la nacelle de toute personne ayant consommé de l’alcool ou d’autres substances avant le vol et/ou tout passager n’ayant pas été jugé apte à participer à une activité de montgolfière.

Votre appareil photo est évidemment le bienvenu, mais attaché à votre cou ou votre poignet. Pour des raisons de sécurité, nous refusons les sacs à dos, les sacs à main ou tout autre article libre à bord de la nacelle. Vous serez invité à les laisser dans votre véhicule personnel ou, si vous préférez, à bord du véhicule de poursuite où vous pourrez les récupérer après le vol.

Informations utiles

Lorsque vous réservez un vol de montgolfière, vous serez en mesure de planifier la date et le moment sur le calendrier en ligne de notre système informatique. Votre vol sera alors planifié à notre agenda et nous vous confirmerons le vol la veille vers 21 h pour un vol matinal, ou en après-midi vers 15h pour un vol en soirée. Cependant, seul le pilote peut décider que les conditions permettent le vol, et il se réserve le droit de reporter le vol à tout moment si toutes les conditions ne garantissent pas un vol sécuritaire.

Le pilote choisit le lieu de départ en fonction de la direction des vents. Il communiquera ensuite aux passagers le lieu et l’heure du rendez-vous avec l’équipe responsable du vol. Habituellement, le lieu de rendez-vous est dans le stationnement arrière de la station Rapibus de la Cité (459, bd de la Cité), où sont stationnés nos véhicules et nos remorques. De là, l’équipe vous prend en charge jusqu’au retour.

Lors de votre arrivée au Parc La Baie, vous devrez vous présenter au poste d’accueil des passagers. Vous y serez enregistré et vous recevrez votre carte d’embarquement. Une aire d’attente sera à votre disposition jusqu’au moment où votre pilote ou un membre de son équipe viendra vous chercher, ou bien qu’un de nos préposés aux passagers vous amènera directement à votre pilote. Dès que vous rencontrez votre pilote, il vous prendra en charge jusqu’à votre retour au site.

Après votre vol, une équipe de poursuite qui se déplace en camionnette ou en fourgonnette vous ramènera au point de départ. Cette équipe suit la montgolfière pendant son vol (dans la mesure où les routes le permettent) et doit idéalement être sur place pour récupérer la montgolfière au moment de l’atterrissage. Pour chaque montgolfière qui voyage dans le ciel, il faut une équipe au sol de trois ou quatre personnes qui communiquent avec le pilote pour assurer la réussite du vol.

Un vol peut durer entre 20 et 90 minutes, en fonction de la direction et de la puissance des vents. L’ensemble de l’expérience de l’envolée peut prendre entre trois et quatre heures, compte tenu de la préparation du ballon.

Si votre vol est annulé en raison des conditions météorologiques, ou par une décision des directeurs de vol ou de votre pilote, vous avez deux options. En premier, votre vol peut être reporté à une autre envolée du Festival ou à un vol hors événement, selon les places disponibles. La deuxième option, si vous avez sélectionné l’option de remboursement lors de votre réservation, vous pouvez demander le remboursement; celui-ci sera effectué dans le mois suivant le Festival.

Histoire de la montgolfière

Depuis son invention en 1783, la montgolfière est redevenue populaire après avoir sombré dans l’oubli pendant plusieurs décennies. On doit l’invention de la montgolfière aux frères de Montgolfier, Joseph et Étienne. Après un certain nombre d’essais, les deux frères décident d’organiser une première manifestation publique le 4 juin 1783, à Annonay en Ardèche (France), devant une centaine de curieux. Un ballon sphérique de 11 mètres de diamètre, fabriqué avec de la soie et du papier, et gonflé au-dessus d’un feu de paille et de laine, s’élève à quelque 180 mètres de hauteur. Il parcourt deux kilomètres en 10 minutes et redescend doucement se poser.

Le 19 septembre 1783, les frères de Montgolfier présentent leur dernier aérostat devant le palais de Versailles, en présence du roi Louis XVI et devant une foule énorme. Le ballon, faisant 12,5 mètres de diamètre et 17 mètres de hauteur, et fabriqué avec du coton et du papier, est élégamment peint et décoré. Dans une cage suspendue sous l’aérostat, on installe un coq, un canard et un mouton, les premiers aéronautes de l’histoire. Le ballon s’élève à 500 mètres de hauteur et parcourt 3 kilomètres en 8 minutes. Les animaux ressortent indemnes de leur vol.

Le 21 novembre 1783, Jean-François Pilâtre de Rozier et le marquis d’Arlandes, François Laurent, sont les premiers êtres humains à s’envoler. L’aérostat a un volume d’environ 2040 mètres cubes. Il mesure 21 mètres de long sur 14 mètres de large et pèse, à pleine charge, 725 kilogrammes. L’enveloppe est constituée d’une toile de coton imbibée d’alun, pour l’imperméabiliser et la rendre moins combustible. Les décorations représentent les armoiries royales et les signes du zodiaque. L’aérostat s’élève majestueusement sous les yeux d’une foule immense (évaluée à plus de 500 000 personnes, presque la moitié de la population de Paris à l’époque). Il atteint 900 mètres d’altitude et atterrit, sans dommages, après 25 minutes de vol, à 8 kilomètres de son point de départ.

Le professeur Jacques Charles et les frères Robert, Anne-Jean et Nicolas-Louis, ingénieurs et aérostiers, ont aussi largement contribué à la découverte de la montgolfière. Ils ont introduit, au même moment, le ballon à gaz d’hydrogène, qui permet des vols de plus longue durée et sur une plus grande distance. La première ascension d’un ballon à hydrogène a lieu le 27 août 1783.

Dans les années 1950, l’Américain Ed Yost redonne vie au ballon à air chaud en expérimentant de nouvelles méthodes, combinant des matériaux de plastique avec un système de chauffage utilisant des bonbonnes à gaz propane de type industriel. Mais ce n’est vraiment qu’en 1970 que la montgolfière refait surface, avec l’aide d’un petit groupe de gens. Des entrepreneurs commencent alors à produire des montgolfières pour les amateurs de ce nouveau sport. Depuis, l’aérostation est devenue un sport très sophistiqué. Des compétitions, tant au niveau local, régional, national qu’international, ont lieu chaque année dans plus de 40 pays.Ce texte comprend des extraits du livre de Marco Majrani, Les vaisseaux du ciel. Aérostats, vifs comme le vent, plus légers que l’air (1997, 175 p.), disponible à la Ville de Gatineau.

Les envolées en images!

Vivez l’expérience d’un vol
de montgolfières en 360°!