Reney Ray

37e édition

Du 29 août au 2 septembre 2024


Reney Ray

Originaire de Kapuskasing et fière de ses racines, Reney se démarque par sa capacité à raconter ses histoires dans les deux langues officielles, avec coeur et dans une authenticité sereine. Elle lance un premier album éponyme en 2018, incluant les succès Le monde est con et Online, puis un 2e, À l’Ouest du réel, en mars 2021.  Depuis la publication de son album À l’ouest du réel en mai 2021, Reney Ray a parcouru un chemin musical unique en présentant sa tournée temporaire en mars 2022, entre Montréal et l’Ontario. Cette série de spectacles inédite a marqué son retour progressif sur scène, suite à la pandémie et un lot de défis personnels.

En 2022, elle remporte les prix « Autrice-compositrice Franco-Canadienne de l’année » aux Canadian Folk Music Awards, et « Artiste Francophone de l’année » aux Country Music Association of Ontario Awards. À l’automne 2023, c’est le titre de « Coup de cœur du public » qu’elle a remporté au Gala Trille Or pour l’Ontario et l’Ouest canadien. On a pu voir Reney sur scène aux quatre coins du Québec, de l’Ontario et du Nouveau Brunswick avec son propre projet musical, entre autres au Festivoix et au Festival international de la chanson de Granby, en première partie de 2Frères, de Roch Voisine et d’Alexandre Poulin et en vitrines à la Canadian Music Week à Toronto, au International Folk Alliance à Kansas City, au North East Regional Folk Alliance au New Jersey et à la FrancoFête de l’Acadie à Dieppe au Nouveau-Brunswick.

En 2023, Reney a obtenu des nominations dans les catégories Initiatives artistique et Présence web en plus de remporter le titre de Coup de cœur du public au Gala Trille Or en Ontario. Elle a également obtenu une nomination dans la catégorie Francophone Artist of the Year aux CMAO Awards et s’est retrouvée en demi-finale du concours International Songwriter Compétition à Nashville pour ses chansons en anglais. Elle dévoile son 3e album, L’album Temporaire, en avril 2024.

Découvrez l’artiste