Gala d’humour

37e édition

Du 29 août au 2 septembre 2024


Grand Gala d’humour animé par Josiane Aubuchon, avec Martin Petit, Virginie Fortin et P-O Forget.

NOUVEAUTÉ! Le Gala change de scène et sera présenté en début de soirée sur la scène Hydro-Québec.

Josiane Aubuchon

Humoriste, chroniqueuse, comédienne, animatrice, improvisatrice hors pair, cette artiste aux talents multiples sait turluter un gag comme pas une. Josiane Aubuchon conte et se raconte avec gaieté, agilité et savoir-faire.

Jasant de potins, d’enjeux actuels ou de son éternel célibat, rien n’est tabou avec elle. Josiane s’offre au public tel un grand buffet festif.

Martin Petit

Martin Petit impressionne par la grandeur et la diversité de son talent. Que ce soit à la télé, à la radio, sur scène ou comme chroniqueur journalistique, Martin Petit ne fait rien comme les autres et le plaisir qu’il met à réaliser chaque projet est contagieux. 

Habitué des Galas Juste pour rire depuis plus de 15 ans en tant qu’animateur ou invité, les prestations de Martin figurent parmi les moments forts à tout coup. Il a reçu le nombre impressionnant de 8 Olivier pour ses trois One Man Show. Parmi ses nombreuses récompenses, il s’est mérité le titre du “Spectacle de l’année” (2000, 2005 et 2011), celui de “l’Auteur de l’année” (2000, 2005, 2011), ainsi que celui du “Numéro de l’année” (2000, 2005). Soulignons également l’obtention du Félix du meilleur spectacle (2005), le Prix des jeunes du festival de Morges en Suisse (2005) et les Grands prix du jury et de la presse du Festival international de l’humour de Rochefort en Belgique (2006).

Avec tous ses projets, c’est en toute humilité que Martin avouait dernièrement être contraint d’engager des professionnels pour entretenir sa pelouse.

Virginie Fortin

Humoriste, comédienne, animatrice et comptant plus d’une dizaine de nominations à sa carrière, c’est d’abord grâce à l’improvisation que Virginie Fortin se taille une place remarquée dans le paysage culturel québécois. En mai 2013, sa carrière d’humoriste prend son envol : elle remporte la grande finale de l’émission En route vers mon premier gala, puis elle est invitée à participer au gala d’Emmanuel Bilodeau à la Place des Arts. Elle lance ensuite un spectacle en duo avec Mariana Mazza, dont la tournée est accueillie avec enthousiasme partout au Québec. En 2015, elle reçoit une nomination comme Découverte de l’année au Gala des Olivier.

Dans la foulée, Virginie intègre rapidement le paysage télévisuel québécois. À travers les années, on a notamment pu la voir à la distribution de SNL Québec, dans les trois saisons de la série Trop, à Juste pour rire en direct ainsi que dans Club Soly, Les 5 prochains, ou encore Inspirez, expirez.

Sur scène, Virginie se produit à de nombreuses reprises au Gala Juste pour rire et au Zoofest, où elle présente le spectacle Virginie (se) tâte le terrain en 2016 – un spectacle qu’elle reprendra en anglais au Fringe festival à Édimbourg, en Écosse. Entre 2018 et 2019, Virginie présente son premier onewoman- show, Du bruit dans le cosmos. Le spectacle, qui allie un humour à la fois philosophique et décomplexé, remporte un succès stellaire. Au cours de la dernière année, elle parcourt les quatre coins de la province ainsi que l’Europe avec son deuxième one-woman-show, Mes sentiments.

P-O Forget

Gradué de l’École nationale de l’humour en 2019, où il remporte une bourse d’excellence, P-O Forget est un réel passionné de la scène et saisit toutes les opportunités de créer et de faire rire. Dès sa sortie de l’École, il réussit rapidement à se faire inviter dans les soirées d’humour et les comédies clubs, il y performe presque chaque soir de la semaine. C’est alors qu’il est découvert par l’humoriste Yannick De Martino qui lui fera assurer la première partie de sa tournée « Les dalmatiens sont énormes en campagne ».

Depuis, P.O se fait remarquer dans le cadre de l’émission Le prochain Stand up sur les ondes de Noovo; lors de son passage à l’émission Roastbattle diffusé à Z; en présentant son spectacle solo en rodage dans différentes salles au Québec et en étant présent sur tous les festivals d’humour, entre autres en participant à son premier Gala Juste pour rire en 2022. Il assure présentement la première partie de l’humoriste Matthieu Pepper partout au Québec.

Sur scène comme devant la caméra, il profite de sa présence totalement naturelle pour surprendre avec des gags parfois cinglants et noirs, parfois plus absurdes, ou d’observation. Le jeune humoriste plaira à tous, sauf à ceux qui n’aiment pas l’humour de qualité suprême.

Découvrez Josiane Aubuchon

Découvrez Martin Petit

Découvrez Virginie Fortin

Découvrez P-O Forget